Zoofast.fr est votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Posez vos questions et recevez des réponses précises et bien informées de la part de notre réseau de professionnels.
Sagot :
Bonjour,
Depuis plusieurs siècles, l’Homme ne cherche plus les réponses à ses questions dans la religion mais dans la science. A l'origine, ce que nous appelons aujourd'hui science n'était pas séparée de la philosophie et l'appellation philosophie de la nature couvrait le domaine des sciences de la nature actuelles. La science cherche à comprendre le monde qui nous entoure, à apporter des connaissances exactes, universelles et vérifiables par des lois et par des expériences. Il y a quasiment autant de sciences que de domaines à étudier. A l'inverse d'autres domaines, la science recherche l'objectivité. Le savoir qu'elle affirme est détaché de tout point de vue personnel. Elle s’oppose donc à l’opinion, qui est notre propre jugement. Notre opinion est subjective et est fondé sans aucune connaissance scientifique. Ici « tout» est un terme vague, il désigne un ensemble de choses indéfinies et ne donne aucune précision sur la possible existence d’un champ de prédilection de la science : il s’agit de savoir si elle est compatible dans tous les domaines. Ici, « Expliquer » signifie comprendre les lois de fonctionnement de tel ou tel être, c’est à dire le pourquoi et le comment. La science dispose d’une méthode spécifique, et l’objectif de la question est de savoir si cette méthode peut être applicable dans tous les domaines sans distinction. Aujourd’hui, l’intérêt de la recherche scientifique n’est plus à prouver car chaque jours, nous faisons de nouvelles découvertes. Cependant la science est-elle en capacité d’apporter des réponses à toutes les questions que l’Homme se pose ou au contraire sa capacité de réponses est-elle limitée ? Nous verrons d’abord dans un premier temps que les sciences se présente comme un mode de réponses aux questions que l’Homme se pose puis dans un second temps nous nous pencherons sur les limites de la sciences. Pour finir notre étude portera sur l’importance des questions auxquelles la science ne peut pas répondre.
Les sciences se présentent comme un moyen de mieux connaître de manière rationnel le monde qui nous entoure. La science n’est pas intuitive, elle fait l’objet de nombreux raisonnements, de nombreuses recherches, des démonstrations et des expériences. On considère que la science parvient à expliquer un phénomène quand elle a réussi à en dégager les causes et à les lier à une loi fondamentale. Gaston Bachelard, dans son ouvrage La formation à l’esprit scientifique dit que l’activité scientifique est liée avec la réponse à une question : « Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. » Il le dit à juste titre puisque le champs du réel est divisé en plusieurs sciences qui sont spécialisées dans un domaine précis : les questions sur la vie sont traitées par la biologie, les phénomènes naturels et leur évolution par la physique chimie, l’univers par l’astronomie, l’homme par les sciences humaines… Les faits mis en évidence par les sciences sont donc plus solidement établis et plus crédibles que les faits ordinaires. L'expérience est méthodique, elle est vérifiée collectivement ce qui la rend encore plus fiable. C’est ce qui lui donne ce que nous appellerons sa positivité. La science positive consiste à établir des faits précis, vérifiables et débarrassés d’illusions, afin de pouvoir s’appuyer dessus pour étudier d’autres phénomènes.
Pour savoir si les sciences peuvent tout expliquer, il suffit de démonter si le monde sur lequel porte les questions s’offre à l’explication par les causes ou non. Il y a une raison pour qu’il y est quelque chose plutôt que rien et que les choses soient d’une manière et pas d’une autre. Leibniz affirme que le monde qui nous entoure peut s’expliquer de manière rationnel, de son existence jusqu’à chaque phénomène dans son ouvrage
Monadologie : « Rien ne se fait sans raison suffisante, c’est à dire que rien n’arrive sans qu’il soit possible à celui qui connaîtrait assez les choses de rendre une raison qui se suffise pour déterminer pourquoi il en est ainsi et non pas autrement » Ainsi, si ces raisons existent, la science grâce à ses nombreux domaines d’exploration peut les trouver et donc tout expliquer. La démonstration est un moyen très convaincant, Ainsi, les penseurs modernes ont voulu la prendre comme modèle dans toutes les sciences. De ce fait, on la retrouve au niveau des sciences expérimentales. En effet, les sciences de la nature essayent de déduire la connaissance de certains phénomènes à partir de lois de la nature qu’elles ont établies grâce à l’expérimentation inductive.
Profite de tes vacances pour améliorer tes connaissances avec NosDevoirs !
Nosdevoirs est une communauté de plus de 200 millions d'étudiants et d'experts qui mettent en commun leurs connaissances.
#ApprendsAvecNosdevoirs
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Zoofast.fr est toujours là pour vous aider. Revenez souvent pour plus de réponses à toutes vos questions.