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Document : Europe-Asie, l’odyssée du « Parsifal » (article de Michel Samson paru dans « Le Monde » du 22 Novembre 2006)
Dix millions de conteneurs circulent à travers le monde sur des bateaux de plus en plus grands. La compagnie maritime CMA-CGM, numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs, gère un million de « boîtes » à partir de son siège marseillais. A raison de cinq trajets annuels par navire en moyenne, ce sont quelque cinq millions de conteneurs qu’elle transporte d’un coin à l’autre du globe. A tout moment, la société sait où se trouve chacune de ses caisses métalliques, qui, lorsqu’elles ne circulent pas, attendent dans un de ses 720 dépôts disséminés dans le monde.
La mise en route d’un conteneur est toujours la même. Un client téléphone au service commandes du Havre, Celui-là veut, par exemple, faire parvenir pour début novembre 2006 une cargaison de papier de Châteauroux (Indre) à Shanghaï (Chine). Une fois le prix fixé, le service logistique choisit un conteneur adapté. Le conteneur choisi part à vide d’un dépôt de la société, en région parisienne, jusque chez le client. Le transporteur qui le véhicule est souvent un camion (70 % du trafic), mais le conteneur peut aussi arriver par train ou sur barge. Le client remplit alors le conteneur, puis le scelle, avant d’y apposer sa propre empreinte faisant foi. Le transporteur du papier castelroussin repart alors jusque dans la zone Port 2000 du Havre – inaugurée en avril 2006. La CMACGM a, entre-temps, prévenu la Générale de manutention portuaire (GMP), une de ses filiales, qu’il lui faudra installer le conteneur en question sur le Parsifal, un cargo dont l’arrivée est prévue jeudi 19 octobre vers 18 heures au Havre.
Arrivé d’Inde au canal de Suez vingt minutes après l’heure prévue, le Parsifal a dû attendre toute une journée devant ses écluses sud avant de pouvoir passer en Méditerranée. Entre-temps, il doit effectuer sa traditionnelle escale à Malte, le hub (plate-forme de correspondance) de la société en Méditerranée, pour décharger une partie de sa cargaison, qui sera dispersée vers les pays de la zone, et en recharger une autre. Vendredi, à l’heure dite, l’immense porte-conteneurs bleu entre à Port 2000. A 16 heures, les « portiqueurs » se mettent en action. Ce manège répond à une organisation précise, réglée à l’avance par le « ship planner ». Ce dernier, basé à Marseille, relie au système informatique central toute la chaîne unifiée du transport, de Shanghaï au Havre et le retour, en passant par Port-Kelang (Malaisie) et Malte – deux des hubs de CMA-CGM.
En moins de vingt-quatre heures, sur ce port du Havre en plein essor, seront sortis des 78 travées du cargo 1 004 des 4 300 conteneurs qu’il transportait à ce moment. Le Parsifal est reparti avec 284 nouveaux conteneurs pleins, dont celui transportant le papier de Châteauroux, que la société s’est engagée à livrer à temps à son client de Shanghaï. Dans le port chinois l’attendront des conteneurs de jeans, d’ordinateurs et de sacs à main à destination des marchés français et européen.
Questions sur le document (page précédente)
1) De quel flux est-il question dans ce document ?
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2) Indiquez les modes de transport utilisés.
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3) Quelle entreprise multinationale gère le réseau de transport de marchandises ?