Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Rejoignez notre communauté de connaisseurs et accédez à des réponses fiables et complètes sur n'importe quel sujet.

Bonjour j'ai besoin d'aide merci d'avance à ceux qui m'aideront Montrez que la situation à Berlin et en Allemagne illustre les tensions entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide.

Sagot :

Bonjour ;  ^_^

Voici ma réponse  : ( je te fais un texte et tu peux t'en inspirer .... )

Introduction :

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux blocs se constituent autour de deux grands vainqueurs : l'URSS et les Etat-Unis. Dorénavant, les relations internationales se conçoivent dans une logique bipolaire ou les autres pays devront choisir l'un des deux camps..

Problématique : Quels sont les tensions entre le bloc de l'Est et de L'Ouest à Berlin et en Allemagne, pendant la guerre froide ?

Durant la guerre froide, on peut constater qu'il y a eu deux crises à Berlin ;

  • Première crise de Berlin : En 1945, suite à la conférence de Yalta, l'Allemagne et Berlin sont divisés en quatre zones d'occupations militaires et administratives par les Etat-Unis, l'Angleterre, la France et l'URSS. Mais, Berlin se situe dans la zone soviétique. Staline instaure un blocus terrestre sur Berlin grace à l'armée rouge. Les Etat-Unis créent un pont aérien pour ravitailler la ville. Elle a pour conséquence la création de la RFA et de la RDA en 1949 séparant officiellement l'Allemagne en deux.
  • Deuxième crise de Berlin : La RFA connait une prospérité économique ( plan Marshall ) et une démocratie libérale. De nombreux allemands de l'est partent dans l'ouest en passant par Berlin.  Khrouchtchev déclenche donc la deuxième crise de Berlin. Dans la nuit du 12 au 13 aout 1961, un mur est construit pour empecher les migrations de l'est vers l'ouest. Mais cependant, en Europe de l'est, l'opposition au communisme se développe. En 1989 , la Hongrie ouvre ses frontières se qui attire de nombreux allemands de l'est dans ce pays pour rejoindre l'Allemagne de l'ouest. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, l'URSS et la RDA permettent le passage vers Berlin : le mur tombe ...

Conclusion :

Au milieu des années 1980, l'URSS est épuisée économiquement. En Europe de l'est, l'opposition au communisme se développe sans que l'URSS ne réagisse. La catastrophe de Tchermobyl en 1986 puis la chute de mur de Berlin en 1989 et aussi la réunification allemande marquent la fin de la guerre froide qui s'achève en décembre 1991.

Et donc, cala nous montre bien , qu'ils existaient de nombreuses tensions entre le bloc de l'Est et de L'Ouest à Berlin et en Allemagne, pendant la guerre froide .

Voilà... En espérant avoir été utile ( dsl d'avoir trop écrit mais tu peux continuer à développer si tu veux ... )

Je te souhaite une très bonne journée !!!!!