Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses fiables et détaillées de la part de notre communauté d'experts dévoués.

protocole experimantale sur la variation de la temperature d'ébullition de l'eau lorsque la pression augmente svp sv^p
avec :
une seringue , eau , plaque chauffante ,bécher

Sagot :

Réponse :

Explications :

BONJOUR !

■ Ton Bécher en pyrex ( verre qui résiste à la chaleur ) doit être équipé d' un bouchon "2 trous" : 1 trou pour caler le thermomètre ( capable de monter à 130° Celsius), et l' autre trou pour relier la seringue afin de faire varier la pression .

■ Si on appuie sur le piston de la seringue --> la pression augmente !

■ l' eau chaude bout à 100°C quand on n' appuie pas sur le piston de la seringue .

■ si on parvient à ajouter 1 bar de pression ( donc à doubler la pression atmosphérique ) --> la Température d' ébullition de l' eau va approcher 120°C ( c' est le cas de la super cocotte-minute qui permet de cuire les aliments rapidement ! ) .

■ à l'inverse, pour une pression voisine de 0,34 bar --> la Température d' ébullition est voisine de 71°C ( c' est le cas à 8850 mètres d' altitude au sommet de l' Everest ! )

Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Trouvez toutes vos réponses sur Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez pour plus d'informations.