Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et précises de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

Bonjour, quelqu'un pour m'aider pour ce problème je n'y arrive pas. Merci d'avance !!!

Bonjour Quelquun Pour Maider Pour Ce Problème Je Ny Arrive Pas Merci Davance class=

Sagot :

Je vais essayer de t'expliquer car l'intérêt n'est pas de te donner les réponses mais que tu progresses. Je ne chercherai donc pas à justifier formellement les réponses car je ne saurai le faire sans sortir du cadre du lycée.

1. X compte le nombre de lézards ramenés par le chat. Soit il en ramène 0, soit il en ramène 1. X appartient donc à la paire {0, 1} (elle vaut soit 0 soit 1).

On remarquera que ce que je viens de dire est en réalité faux mais c'est suffisant pour comprendre avec le niveau du lycée. En réalité X est une fonction et il serait plus correcte de dire que son domaine d'arrivée vaut {0, 1} et que pour tout événement w ∈ P(ω) où P désigne ici les parties de ω dans l'univers grand Oméga (que l'on pose), X(ω) ∈ {0, 1}.

C'est tout de suite plus compliqué et tu es sûrement perdu, c'est pourquoi je m'abstiendrai de faire ce genre de remarque pour la suite.

Comme X ne prend que les valeurs discrètes 0 ou 1, on pense à la loi de Bernoulli. La probabilité que le chat ramène un lézard vaut évidemment 3/5 (c'est dans l'énoncé !). Si tu ne te souviens plus ce qu'est la loi de Bernoulli, il faut consulter le cours ! C'est une loi classique des plus simples.

En général on note p la probabilité que X(ω) = 1 (càd qu'il ramène 1 lézard) et 1-p est la probabilité que X(ω) = 0 (càd qu'il ramène 0 lézard). Donc p = 3/5 ici.

L'espérance E(X) vaut p = 3/5 car X suit la loi de Bernoulli (voir le cours).

La variance vaut V(X) = p(1 - p) car X suit la loi de Bernoulli (voir le cours). Je te laisse faire les calculs avec p = 3/5.

Pour résumé, pour le 1., on a trouvé :

- La loi de la variable aléatoire X : loi de Bernoulli

- Les valeurs possibles : 0 et 1

- Les probabilités : 2/5 et 3/5 respectivement (pour 0 puis 1)

- L'espérance E(X) et la variance V(X).

On va essayer d'aller plus vite pour les autres questions !

2. Y désigne le numéro de la face obtenue après le lancé du dé à 12 faces. Le terme "équilibré" suppose qu'on a autant de chance d'obtenir chacune des faces : on dit que la loi P suivie par la variable aléatoire Y est la loi uniforme. Si tu ne te souviens plus, lis ton cours !

Y peut prendre les valeurs comprises dans l'intervalle d'entiers de 1 à 12 (tu n'as pas encore vu la notation, je ne l'utilise donc pas). Plus lourdement, les valeurs possibles de Y sont 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12.

On a 12 issues possibles (celles juste en haut) à chaque lancer de dé. Comme la loi est uniforme, P(Y) = 1/12 (ça paraît logique).

On s'arrête ici 2 secondes. Pour justifier cela, il faudrait faire appel à une notion encore inconnue : les cardinaux. On noterait alors P(Y) = card(ω)/card(univers).

L'espérance E(Y) vaut par définition la somme des probabilités de chaque issue possible multipliées par l'issue. Ici on a : E(Y) = 1/12 * 1 + 1/12 * 3 + 1/12 * 4 + ... + 1/12 * 12. On peut évidemment factoriser par 1/12 et on trouve E(Y) = (1/12)(1+2+3+...+12) = 78/12 = 6,5.

On peut retrouver ce résultat avec la très simple formule E(Y) = (n+1)/2 = 13/2. J'ignore si elle est vue au lycée.

La variance V(Y) peut se calculer avec la définition : V(Y) = E((Y - E(Y))²) ou plus simplement avec le théorème de König. Je ne pense pas que cela soit de ton niveau.

Tu as sûrement plutôt vu la formule V(Y) = (n² - 1)/2 : je te laisse l'appliquer.

On remarque que les deux formules soulignées ne sont valables que pour une loi uniforme.