Obtenez des solutions complètes à vos questions avec Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.

POUVEZ VOUS M'aidez a resumer ce texte de maniere plus cour merci : Colgate-Palmolive est dans la tourmente. Le géant américain des produits d'hygiène va « réexaminer » ses dentifrices Darlie vendus en Asie, et dont le nom signifie « dentifrice pour personne noire » en chinois, dans le sillage d'autres groupes faisant leur introspection sur les clichés racistes que leurs produits véhiculent. « Darlie est une marque chinoise détenue par Colgate et notre partenaire Hawley & Hazel », a indiqué Colgate vendredi dans un communiqué. « Depuis plus de 35 ans, nous travaillons ensemble pour faire évoluer la marque, notamment avec des changements majeurs du nom, du logo et de l'emballage », a ajouté le groupe. « Nous travaillons actuellement avec notre partenaire pour réexaminer et faire évoluer encore plus tous les aspects de la marque, y compris son nom ». Commercialisée en Chine, à Taïwan, en Thaïlande et dans d'autres pays asiatiques, la marque s'appelait jusqu'en 1989 Darkie, une injure raciale contre les Afro-Américains, avant d'être changée en Darlie. Son logo d'origine était un homme blanc grimé en Noir, portant haut-de-forme, monocle et nœud papillon, une imagerie traditionnellement associée aux « minstrel shows ». Dans ces spectacles, nés au début du XIXe siècle aux Etats-Unis, des Blancs se noircissaient le visage pour se moquer des Noirs. Le symbole actuel de la marque est toujours celui d'un homme costumé, mais son apparence est censée être moins ambiguë qu'auparavant. Le dentifrice est fabriqué par Hawley & Hazel, dont le siège actuel est à Hongkong et dont Colgate est devenu propriétaire à hauteur de 50 % au milieu des années 1980. Le dentifrice est fabriqué par Hawley & Hazel, dont le siège actuel est à Hongkong et dont Colgate est devenu propriétaire à hauteur de 50 % au milieu des années 1980. Plusieurs entreprises américaines ont annoncé récemment qu'elles allaient faire disparaître ou modifier leur identité visuelle qui perpétue les stéréotypes raciaux : c'est notamment le cas de Quaker Oats (filiale de PepsiCo) qui va bientôt se débarrasser de sa Tante Jemima et de Mars qui a dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben's.

Sagot :

Explications:

Bonjour,

je donnerai comme résumer.

On parle de l'entreprise Colgate qui tient la marque chinoise donc qui possède comme nom Darkie ( un nom rasiste contre les noirs), avec le temps l'entreprise a petit a petit changé de un peu de sa marque mais au jour d'aujourd'hui, il y a toujours des traces raciale qui y sont et cela donne mauvais usage à l'entreprise.