Explorez une vaste gamme de sujets et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses rapides et fiables à toutes vos questions pressantes.

Bonjour besoin d'aide pour cet exercice .
Dans le texte suivant , repérez les noms auxquels se rapportent les participes passés entre parenthèses et accordez-les.
( Pressé) .................... comme des fourmis , des nobles en manteaux de velours , et (armé) ............ de leurs bonnes épées , se tenaient debout autour des piliers .Des paysannes bien ( mis ) .......... donnaient le bras à des vieillards ( courbé ) ............. Des jeunes gens (passionné )..................... se trouvaient à coté de vieilles femmes ( paré ) ........................ Puis c'était des couples frémissant d'aise , des fiancées curieuses ( amené ) .......... par leurs bien - aimés ; des couples ( marié ).................. de la veille;des enfants se tenant craintifs par la main .Ce monde était là , ( chargé ) ............ de fleurs , (coloré ) ...................... , faisant un doux tumulte dans la nuit .Ceux qui , (venu ) ...................... trop tard , restèrent en dehors voyaient de loin , par les trois portails ( ouvert ) ........................... , une scène digne d'être ( peint ) ......................... Des dévotes et des pécheurs , ( pressé) .................... de gagner des bonnes grâces d'un nouveau saint , allumèrent en son humeur des milliers de cierges dans cette vaste église , lueurs ( intéressé ) ......................... qui donnèrent de magiques aspects au monument.

Merci d'avance

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

Pressés comme des fourmis , des nobles en manteaux de velours , et armés de leurs bonnes épées , se tenaient debout autour des piliers .Des paysannes bien mises  donnaient le bras à des vieillards courbés .Des jeunes gens passionnés se trouvaient à coté de vieilles femmes parées.Puis c'était des couples frémissant d'aise , des fiancées curieuses amenées par leurs bien - aimés ; des couples mariés de la veille;des enfants se tenant craintifs par la main .Ce monde était là , chargé de fleurs ,coloré,  faisant un doux tumulte dans la nuit .Ceux qui , venus trop tard , restèrent en dehors voyaient de loin , par les trois portails ouverts , une scène digne d'être peinte. Des dévotes et des pécheurs , pressés de gagner des bonnes grâces d'un nouveau saint , allumèrent en son humeur des milliers de cierges dans cette vaste église , lueurs intéressées qui donnèrent de magiques aspects au monument.