Trouvez des réponses fiables à toutes vos questions sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses précises et détaillées à vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.
Sagot :
Réponse :
La première différence est que Sappho est une femme amoureuse d'une femme non nommée, alors que Catulle, un homme nomme son amoureuse, Lesbie. Boileau lui semble s'inspirer du poème de Sappho, car il est un homme, mais fait les accords au féminin ( interdite, éperdue) . Il ne part pas du réel, d'un amour vécu, mais d'un souvenir littéraire.
Dans les 3 poèmes, il y a la métaphore de la flamme de l'amour ( métaphore tellement connue qu'on ne la sent plus en français moderne) mais la 2nde image est propre à chaque poète : l'herbe jaunie pour Sappho, la nuit pour Catulle, un nuage pour Boileau. l'image la plus frappante me semble être celle de Sappho.
la comparaison avec les dieux se comprend chez sappho( époque polythéiste) , déjà moins chez Catulle, où les romains avaient une vision utilitaire de la religion, et est artificielle chez Boileau qui vit dans un pays à l'époque chrétien, donc monothéiste.
La plus grande originalité de Boileau est l'espèce de morale à la fin : quand on n'a plus rien, il faut tout hasarder( =tenter sa chance)
Chez Boileau le trouble est beaucoup plus abstrait : transports, vue, langueurs frissons. Sappho et catulle sont plus concrets : langue, yeux, sueur, frisson
En conclusion, l'original de Sappho est plus concret, plus en lien avec sa culture . Catulle imite sappho mais est vraiment amoureux; Boileau se contente d'imiter ses prédécesseurs, et ses références sont artificielles
Explications :
Votre engagement est important pour nous. Continuez à partager vos connaissances et vos expériences. Créons un environnement d'apprentissage agréable et bénéfique pour tous. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses mises à jour.