Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Découvrez des informations fiables et rapides sur n'importe quel sujet grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour, je n’arrive pas à résoudre cet exercice et j’ai besoin d’aide, merci d’avance!!

Le phénomène atmosphérique résultant d’un orage consiste en une immense décharge électrique qui produit au même endroit et en même temps une immense lumière (l’éclair) et un bruit puissant (le tonnerre).
Eline et Théo font une randonnée dans la montagne. Eline voit un éclair et compte 9 s avant d’entendre le tonnerre. Elle est terrifiée !
Théo la rassure : « Mon grand-père m’a dit qu’il suffit de multiplier le nombre de secondes qui séparent l’éclair du tonnerre par 300 pour savoir approximativement la distance qui nous sépare de l’orage. Donc, ne sois pas inquiète, il se trouve à plus de 2 700 m d’ici ! » En réalité, l’orage se trouve à 3 000 m des deux enfants.
Eline voit l’éclair quasiment instantanément après l’émission et entend le tonnerre 9s plus tard.
1. Pourquoi l’éclair et le tonnerre ne sont-ils pas perçus en même temps ?
2. Quelle opération Théo effectue-t-il pour obtenir approximativement la localisation de l’orage ?

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1: l'éclair c'est de la lumière et comme tu doit le savoir la lumière est plus rapide que le son donc c'est pour ça qu'on ne perçoit pas l'éclair et l'orage en même temps et qu'on voir la lumière avant. OR si tu te trouve tout près du "point d'impacte" alors tu les perçevra en même temps.

2:Il a compter le temps qu'il y avait entre l'éclair et le tonnerre pour savoir approximativement la distance qui le sépare de l'orage

J'espère t'avoir aidé même si que suis qu'un novice

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.