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Sagot :
Étymologiquement, le mot art renvoie d’abord à l’idée d’un savoir-faire : pour les Grecs, l’art était d’abord une tekhnè, c’est-à-dire une technique, une habile façon de s’y prendre dans un domaine donné. Ainsi, l’Antiquité ne faisait pas de différence stricte entre le métier de l’artisan et l’activité de l’artiste et considérait que le potier et le poète étaient tous deux des hommes de l’art.
Cependant, au fil des siècles, la différence entre l’artiste et l’artisan devient plus marquée. Au 18e siècle, on parle désormais de Beaux-Arts pour désigner exclusivement les productions de l’artiste. L’artiste n’est plus alors un artisan particulièrement habile mais un homme doué de génie et capable de créer une œuvre inédite porteuse de sens.
Par conséquent, quelles différences y a-t-il entre l’artiste et l’artisan ? Peut-on comparer leur activité ou bien, au contraire, doit-on les opposer aussi bien dans leurs manières de produire que dans leurs intentions créatrices ?
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