Obtenez des solutions complètes à vos questions avec Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses immédiates et bien informées de la part de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour je suis en 4ème et j'aurai besoin d'aide pour cet exercice merci d'avance :
Voici un programme de calcul :
• Choisir un nombre ;
• Ajouter 3 à ce nombre ;
• Multiplier le résultat par 5 ;
• Soustraire le double du nombre de départ.
1) Montrer que si l’on choisit 4 le résultat est 27.
2) Quel résultat obtient-on en choisissant −2.
3) En choisissant comme nombre de départ donner l’expression que
l’on obtient à la fin. Développer et réduire votre expression.
4) Démontrer que si l’on choisit un nombre entier le résultat est
toujours un multiple de 3.

Sagot :

tommus

Bonjour !

Question 1.

  • [tex]4[/tex]
  • [tex]4+3=7[/tex]
  • [tex]7 \times 5 = 35[/tex]
  • [tex]35-2\times4=35-8=27[/tex]

Question 2.

  • [tex]-2[/tex]
  • [tex]-2+3=1[/tex]
  • [tex]1 \times 5 = 5[/tex]
  • [tex]5-2\times (-2)=5+4=9[/tex]

Question 3.

  • [tex]x[/tex]
  • [tex]x+3[/tex]
  • [tex](x+3) \times 5 = x \times 5 + 3 \times 5 = 5x+15[/tex]
  • [tex]5x+15 -2\times x=5x+15-2x=3x+15[/tex]

Question 4.

Si [tex]x[/tex] est un entier, alors [tex]3x+15[/tex] est aussi un entier.

Un multiple de 3 est de la forme "[tex]3 \times \text{quelque chose}[/tex]".

Factorisons la dernière expression par 3 pour obtenir une expression de la forme "[tex]3 \times \text{quelque chose}[/tex]".

[tex]3x+15=3 \times x + 3 \times 5 = 3(x+5)[/tex]

Ainsi, le résultat sera toujours un nombre entier si on choisit un nombre entier au départ.