Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses immédiates et bien informées de la part de notre communauté d'experts dévoués.

Est ce qie vois pouvez m'aider je doit ecrire un texte qui parlent de des différents espaces des États Unis dans la mondialisation, effets positifs et négatifs.

Sagot :

Réponse :Les États-Unis sont une superpuissance culturelle, financière et économique qui s'intègrent parfaitement dans le phénomène de mondialisation et qui, sous certains aspects, en est l'un des principaux acteurs. Cette forte intégration à la mondialisation a entraîné - et entraîne encore - des mutations sur l'organisation de leur territoire.

Quelles sont les conséquences et les effets de la mondialisation sur le territoire américain ?

1. Les espaces privilégiés de l'intégration mondiale américaine

a. La métropolisation du territoire

- Les États-Unis comptent quelques-unes des plus puissantes métropoles financières, économiques et culturelles du monde : New-York (22 millions d'habitants), Boston, Philadelphie, San Francisco, Dallas, Los Angeles (16 millions), Houston et Chicago (9 millions) ... C'est à partir de villes comme celles-ci qu'est impulsée l'économie mondiale.

- L'immense région urbanisée de Boston, New-York, Philadelphie, Baltimore et Washington forme une mégalopole et New York constitue le principal centre d'impulsion mondial du pays. Une mégalopole est une agglomération urbaine très importante qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres et compte généralement plusieurs millions d'habitants dont les grandes villes sont reliées entre elles par un réseau de communication dense.

Ces métropoles sont des places décisionnelles mondiales de premier ordre car elles concentrent les services de hauts niveaux nécessaires aux échanges internationaux (la bourse de Wall Street, des banques, des centres de conférences, des hôtels de luxe, des aéroports adaptés à des flux intenses...).

Elles constituent également les portes d'entrée privilégiées du pays. Il faut savoir que les Etats-Unis sont le premier pays d'accueil du monde et que 2/3 du total des émigrés de la planète choisissent de s'installer dans l'une des 10 métropoles américaines (qui regroupent déjà 1/3 de la population du pays).

De plus, ces métropoles alimentent l'essentiel des flux migratoires internes (généralement du Nord-Est vers le Sud ou vers la côte Ouest).

Explications :voilà le début du texte