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Bonjour on pourrais m aider sur les classes grammaticales

Sagot :

Réponse :

1)LES CLASSES DE MOTS VARIABLES :

Classes

 

Critères d'identification

 

Exemples

 

Nom

 

=> désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…) ;

 

=> reine, cheval, pauvreté, jalousie, paix, panier

 

=> est généralement précédé d'un déterminant ;

 

=> un cheval, le cheval, mon cheval, ce cheval

 

=> possède un genre particulier ;

 

=> la princesse, le corbeau

 

=> peut en général se mettre au pluriel

 

=> les reines, les chevaux

 

Déterminant

 

=> précède le nom (à gauche du nom) ;

 

=> un château

 

=> marque le genre, le nombre, la quantité, la possession, évoque l'être ou la chose dont on parle…

 

=> un enfant, une enfant, deux enfants, son enfant, tous les enfants, cet enfant, les trois enfants

 

Adjectif

 

=> caractérise le nom (indique une propriété du nom : précision de qualité, ou de défaut, de taille, de couleur…) ;

 

=> un beau cheval, le petit tailleur

 

=> varie en genre et en nombre

 

=> les beaux chevaux, les petits tailleurs

 

Verbe

 

=> noyau de la phrase, non supprimable, exprime un état ou une action ;

 

=> La princesse est belle.

 

=> varie en personne

 

=> Elle ouvrira la porte.

 

Pronom

 

=> désigne une personne ;

 

=> je, tu, nous, vous

 

=> remplace un élément déjà nommé

 

=> il, elle, celui-ci, qui

 

===> On parle de groupe nominal lorsque l'on considère: le groupe déterminant + nom (groupe nominal minimal) ou déterminant + nom + expansions (adjectifs, complément du nom, proposition subordonnée). Ex: un tailleur; un petit tailleur; une reine qui avait une fille qui aimait chanter...

===> On parle de groupe verbal lorsque l'on considère le verbe et ses compléments.

Ex. : Il a acheté un stylo.

2)LES CLASSES DE MOTS INVARIABLES :

Classes

 

Critères d'identification  

 

Exemples

 

Adverbe

 

=> précise le sens d'un verbe ;

 

 

=> Un roi et une reine vivaient paisiblement.

 

 

=> marque le degré d'intensité ;

 

 

=> La princesse est très belle.

 

 

 

 

 

Conjonction de coordination

 

=> permet de relier deux mots de même classe grammaticale (noms, adjectifs…), deux propositions, deux phrases

 

=> mais, ou, et, donc, or, ni, car

 

Conjonction de subordination

 

=> permet d'introduire une proposition subordonnée

 

=> que, quand, comme, lorsque, afin que, pour que, tellement que, si…

 

Préposition

 

=> permet de relier un nom (ou groupe nominal), un verbe, un adjectif, à un nom, un pronom, un adverbe ou un verbe

 

=> à, avec, chez, dans, de, en, par, pour, sans, sous

 

=> Les gens de la cour ; Elle se leva pour voir qui c'était ; Agréable à entendre ; Fier de lui.

 

 

Interjection

 

=> permet à l'énonciateur d'exprimer un sentiment ou une émotion ; elle est souvent suivie d'un point d'exclamation ou d'un point d'interrogation.

 

=> ah ! oh ! ouf ! hein ?!

 

===> On parle de groupe nominal prépositionnel quand le groupe nominal est précédé d'une préposition.

Ex: Par un matin d'été, un tailleur était assis près de la fenêtre.

===> On parle de groupe infinitif prépositionnel lorsque l'infinitif est précédé d'une préposition.

Ex: Il m'a demandé de venir.

Explications :

Réponse :

Explications :

En grammaire, la nature d'un mot regroupe un ensemble d'emplois linguistiques apparentés, permettant des substitutions de nature syntaxique. On peut dire également catégorie grammaticale ou lexicale, classe grammaticale, espèce grammaticale, ou encore partie du discours en grammaire traditionnelle.