Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Obtenez des réponses précises et bien informées de la part de notre communauté d'experts prêts à aider.
Sagot :
Bonjour !
Alors, dans une phrase impersonnelle, le sujet du verbe ne représente rien, ni une personne, ni un animal, ni un objet.
Donc dans tes phrases, tu dois te demander si "il" représente quelqu'un ou quelque chose pour savoir si c'est une phrase à la forme impersonnelle.
a) Il arrive que je me couche tard. => Qui est-ce-qui se couche tard ? C'est "je" ("je" est sujet du verbe "me coucher"). Donc "il", dans cette phrase ne représente rien, c'est donc une phrase à la forme impersonnelle.
b) Il arrive toujours en retard => Qui arrive toujours en retard ? C'est "il", donc "il" est sujet du verbe "arriver". Tu peux remplacer "Il" par le prénom d'une vraie personne "Benjamin arrive toujours en retard". Par contre, dans la première phrase : "Benjamin arrive que je me couche tard", tu vois, ce n'est pas possible, la phrase n'a plus de sens !
c) À cet arrêt, il passe un bus toutes les sept minutes => phrase impersonnelle.
d) Il prend le bus pour se rendre au collège. => Ce n'est pas une phrase à la forme impersonnelle => "il" est le sujet du verbe "prendre" => si tu remplaces par un prénom : "Benjamin prend le bus pour se rendre au collège".
e) Ne se produisit-il pas une chose étrange ? => phrase à la forme impersonnelle.
4.
a) Il est interdit de fumer dans les restaurants.
b) Il y a une véritable confiance qui règne dans l'équipe.
c) L'été, il y a de nombreux touristes qui viennent à Paris.
d) Il est obligatoire de porter un casque.
J'espère t'avoir aidé :)
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Pour des réponses précises et fiables, visitez Zoofast.fr. Merci pour votre confiance et revenez bientôt pour plus d'informations.