Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Trouvez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour, je dois répondre à la question d’une problématique qui est :


Faut-il aller au bout de nos rêves ?

Sagot :

Réponse :

Réaliser ses rêves, tout le paradoxe est là, dans cette phrase : car les réaliser, c’est littéralement les rendre réels et donc les faire tomber du côté de cette réalité dont on ne voulait plus, cette réalité que l’on croit fausse, corrompue, que l’on tient pour responsable de nous avoir détournés de nos rêves.  

De prime abord , il y a quelque chose d’encore plus paradoxal, qui m’étonne encore plus dans cette injonction à aller jusqu’au bout de ses rêves, c’est qu’on est persuadé qu’on pourrait les connaître, les identifier, les désosser en un plan d’action, les résumer en un but. On veut les rendre réels et faire un trait sur ce qui, précisément, pourrait rester de l’ordre de l’idéal, tel un horizon, ou de l’ordre de l’imaginaire, tel un refuge qui nous repose ou nous évade. Autrement dit , on vit pour accomplir , achever des ambitions et donc il faut absolument aller au bout de ses reves d'un coté pour etre sur d'etre en vie , d'etre certain d'avoir un but precis a atteindre et de l'autre coté il faut etre realiste ; aller au bout de ses reves c'est metaphorique. En effet , Cette idée de “réaliser ses rêves” recouvre ainsi non seulement l’idée, bancale, que le rêve contient notre moi réel, vierge de la corruption du monde extérieur, mais aussi celle, tout aussi bancale, que le rêve est vrai, qu’il touche juste, qu’il a raison.

C’est comme si en misant sur le rêve, on idéalisait déjà le rêve en tant que tel, comme s’il était, de fait, meilleur que la réalité, dans le vrai quand la réalité serait trompeuse, viciée, fausse.En outre il faut etre realiste en choissant le reve qu'on a à réaliser .