Obtenez des réponses personnalisées à vos questions sur Zoofast.fr. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à notre vaste base de connaissances d'experts.

Bonjour, est ce que vous pouvez m’aider un peu sur cette dissertation:  «  En quoi l’adage classique plaire et instruire vous semble t-il correspondre à la comédie de Molière intitulée l’école des femme? »
Merci d’avance pour votre aide

Sagot :

Réponse :

L' école des femmes est une comédie de Molière et à ce titre comme toutes les comédies, elle poursuit un double objectif : plaire et instruire.

Plaire d'abord en présentant le personnage d'Arnolphe, qui croit pourvoir éduquer et protéger Agnès pour en faire sa femme. Il incarne le barbon ridicule qui croit tout décider, tout contrôler et qui ne voit pas qu'Agnès est ingénue, capable de remarquer Horace, de communiquer et de s'en faire aimer et d'aimer elle-même qui elle a choisi. On a donc le comique de caractère et plus 'une fois dans la pièce, le comique de situation

La comédie pointe des défauts de l'individu et la société, invite le spectateur à réfléchir sur l'éducation des filles, le rôle de l'épouse, le choix du conjoint, la liberté de décider.

Explications :