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Sagot :
Bonjour
Exercice 1 :
Trois élèves pensent avoir trouvé les nombres qui rendent vraie l'égalité.
x (x + 4) = 8x -4
Voici ce qu'ils proposent comme solution :
Antonelle Sharpay Claude
1 0 0,5 2
Qui a raison ? Justifier.
Pour x = 10
x (x + 4) = 8x -4
10 (10 + 4) = 8 * 10 - 4
10 * 14 = 80 - 4
140 ≠ 76
Antonelle a tort
Pour x = 0,5
x (x + 4) = 8x -4
0,5 (0,5 + 4) = 8 * 0,5 - 4
0,5 * 4,5 = 4 - 4
2,25 ≠ 0
Sharpay a tort
Pour x = 2
x (x + 4) = 8x -4
2 (2 + 4) = 8 * 2 - 4
2 * 6 = 16 - 4
12 = 12
C'est Claude qui a raison.
Factoriser les expressions suivantes :
A = 11x + 8x = x (11 + 8)
B = 4*4 + 4*2d = 4 (4 + 2d)
C = 8x + 8y = 8 (x + y)
D = 10r – 20r = 10r (+ 1 - 2)
Développer et réduire les expressions suivantes
2( x + 1) + x( x+4)
= 2x + 2 + x² + 4x
= x² + 6x + 2
(2x – 4 ) - ( -3 + 2x)
= 2x - 4 + 3 - 2x
= - 1.
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