Zoofast.fr vous aide à trouver des réponses précises à vos questions. Rejoignez notre plateforme interactive de questions-réponses et obtenez des réponses précises et rapides de professionnels dans divers domaines.

Bonjour, pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Merci pour votre aide.

1. À la veille de la Révolution, la France est en faillite financière, et son endettement est colossal. Pourquoi la France est-elle dans cette situation ?
2. Qui furent les ministres des Finances successifs du roi Louis XVI ?
3. Quelles solutions furent envisagées par eux pour restaurer les finances du royaume ?
4. Alors que l’impasse est totale, quelle décision le roi Louis XVI est-il obligé de prendre dans le but de solutionner en urgence la crise financière ?

Sagot :

Réponse 1:

Une monarchie contestée de toutes parts

• En 1774, le roi Louis XVI monte sur le trône de France. Il hérite d'une situation délicate : s'il est toujours, théoriquement, monarque absolu de droit divin, son pouvoir est en réalité bien davantage contesté que celui de ses prédécesseurs. En Angleterre, le pouvoir du monarque est désormais limité par le Parlement et le pays propose un autre modèle, qui inspire les philosophes et notamment Voltaire. Les philosophes des Lumières ont d'ailleurs contribué à saper la légitimité de la monarchie absolue avec des idées telles que la souveraineté populaire (Rousseau), la tolérance religieuse (Voltaire) ou la séparation des pouvoirs (Montesquieu). La bourgeoisie française et une partie de la noblesse et du clergé sont sensibles à ces idées nouvelles.