Rejoignez Zoofast.fr et commencez à obtenir les réponses dont vous avez besoin. Découvrez des réponses complètes et approfondies à vos questions grâce à notre réseau de professionnels bien informés.

Bonjour, j'aurais énormément besoin d'aide pour ce texte de Kant

" Personne ne peut me contraindre à être heureux à sa manière (c’est-à-dire à la manière dont il conçoit le bien-être des autres hommes) ; par contre, chacun peut chercher son bonheur de la manière qui lui parait bonne, à condition de ne pas porter préjudice à la liberté qu’a autrui de poursuivre une fin semblable (c’est-à-dire de ne pas porter préjudice au droit d’autrui), liberté qui peut coexister avec la liberté de chacun grâce à une possible loi universelle. Un gouvernement qui serait fondé sur le principe de la bienveillance envers le peuple, comme celui du père envers ses enfants, c’est-à-dire un gouvernement paternaliste (…), où les sujets sont forcés de se conduire d’une manière simplement passive, à la manière d’enfants mineurs, incapables de distinguer ce qui leur est vraiment utile ou nuisible et qui doivent attendre simplement du jugement du chef d’État la manière dont ils doivent être heureux, et simplement de sa bonté qu’également il le veuille, est le plus grand despotisme qu’on puisse concevoir (c’est-à-dire une constitution qui supprime toute liberté pour les sujets qui ainsi ne possèdent aucun droit) ».
KANT

1. Dégagez l’idée centrale de ce texte et faites apparaître les étapes de l’argumentation.
2. Discutez la question suivante : Le rôle du gouvernement est-il seulement de garantir la liberté ?
(La deuxième question exige une réponse sous la forme d’une mini dissertation : une page ou deux de discussion).

Merci énormément à la personne qui m'aidera, ou me mettre sur la piste pour commencer !

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : 1) L'idée centrale: la contrainte à être heureux venant d'une autre volonté dominante, dans ce cas d'obligation il ne peut y avoir de possibilité d'être heureux et donc pas de bonheur tel qu'il est conçu.

                        Les étapes: 1) Chacun cherche son bonheur intimement ( personnel).

                                             2) Son bonheur ne doit pas être aux dépends d'un (e) autre cherchant la même voie, bonheur( bonne augure) est un destin, pas une obligation.

                        Chacun sont chemin, sa vie ( personnelle ) idem pour les autres (semblables) ils ont leurs chemins ( de vie, personnelle).

                         Rôle du gouvernement: Comme un Père ayant beaucoup d'enfants (à sa charge) il donne les conduites à suivre (ce que fait ordinairement un Père) le respect, la morale et l'obéissance sont de mises, les enfants dans ce cas représentent le peuple, ils sont donc obligés ou forcés selon les règles en vigueurs d'être passif, obéissants, paternaliste au départ, despotisme ensuite pour le maintien.

                            L'état  (père) sait et connaît le chemin que doivent suivre les sujets (le peuple ), il doit obéir, il ne sait pas tout (il doit écouter ) la liberté es cloisonnée.

                            Le despotisme: Est le maintien du pouvoir envers et contre tous, sans compromis (un enfant ne contredit pas son Père ) le peuple semble être les enfants du Père (le peuple) en urss à une certaine époque, Staline était le Père du peuple, (ces enfants donc) ils ont obéis ( par obligation) sans l'amour du soi-disant Père du peuple.

                              La dissertation:Autoritarisme, même chose dans les maisons de corrections d'autrefois, la liberté réduite à l'intérieur et contrôlée à l'extérieur, les droits n'appartiennent qu'à ceux qui sont sans reproche.

                                Je souhaite vous avoir aidé.

Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci de votre visite et à bientôt pour plus de réponses.