Yanish119
Answered

Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Découvrez des informations complètes et précises sur n'importe quel sujet grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

Quelqu’un pourrait m’aider à faire ce devoir svp c’est important.

2) Rédiger un texte argumenté justifiant la place de l’Homme dans l’arbre de parenté des grands singes (document 1) et montrant que le chimpanzé ne peut pas être l’ancêtre de l’Homme.

Merci.


Quelquun Pourrait Maider À Faire Ce Devoir Svp Cest Important 2 Rédiger Un Texte Argumenté Justifiant La Place De LHomme Dans Larbre De Parenté Des Grands Singe class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Réponses :

L'Homme et les grands singes présentent des caractères communs.

Ce sont surtout les comparaisons entre l'Homme et le chimpanzé qui ont été très étudiées. L'analyse comparée des caryotypes de l'Homme et du chimpanzé révèle une grande similitude entre les deux : 46 chromosomes chez l'Homme contre 48 chez le chimpanzé.

Une technique de coloration spécifique permet de faire apparaître des bandes claires et des bandes sombres au niveau des bras chromosomiques, ce qui facilite la comparaison.

Ces bandes reflètent leur séquence d'ADN :

• le chromosome 2 humain est formé de la fusion de deux chromosomes qui sont restés séparés chez le chimpanzé ;

• 13 paires de chromosomes ont une morphologie rigoureusement identique (paires d'autosomes n° 3, 6 à 8, 10, 11, 14, 16, 19 à 22 et paires de chromosomes sexuels X et Y).

Quant aux chromosomes non identiques, ils ne diffèrent que par la disposition de certaines portions : la délétion d'un fragment, l'insertion d'un fragment, une cassure suivie d'une inversion et d'une soudure, une translocation.

Une technique poussée, la ZOO-Fluorescence In Situ Hybridization, permet de comparer avec une grande précision les caryotypes de différentes espèces.

Elle s'appuie sur l'utilisation de sondes moléculaires fluorescentes spécifiques d'un chromosome humain donné. Ces sondes s'hybrident aux emplacements équivalents au chromosome humain avec des chromosomes d'une autre espèce.

En 2003, une étude comparative sur plus de 7 000 gènes a démontré que les gènes impliqués dans l'ouïe et l'odorat auraient évolué plus rapidement chez l'Homme que chez les grands singes, ce qui pourrait expliquer l'évolution du langage chez l'Homme.

Cette parenté chromosomique a permis de montrer que l'Homme et le chimpanzé partagent plus de 98 % de leurs gènes : ils appartiennent au groupe des hominidés.

j espere t avoir aidé bonne journée

Explications :

Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Merci de visiter Zoofast.fr. Revenez bientôt pour découvrir encore plus de réponses à toutes vos questions.