Recevez des conseils d'experts et un soutien communautaire sur Zoofast.fr. Trouvez les solutions dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de notre communauté bien informée.
Sagot :
Explications : bonjour j'espère que sa t'aurai aider je tes donnez un texte sur ta question est tu prend ce qu'il te convient envoie moi un petit message si ce message ta aider a répondre a ta question donc je te mes le texte ci-dessous :
Les tensions sont remontées d'un cran en mer de Chine méridionale entre la République populaire d'une part et le Vietnam et la Malaisie de l'autre.Le risque de collision entre, d'un côté, la marine chinoise, et, de l'autre, les marines de la Malaisie et du Vietnam en mer de Chine orientale « s'est accru au cours des dernières semaines, alors que la Chine a tenté de perturber la navigation de navires d'exploration pétrolière et gazière des deux pays », révèle le « South China Morning Post » (SCMP). D'après un think tank de Washington dépendant du Center for Strategic and International Studies, les tensions sont fortes autour d'un minuscule récif, Vanguard Bank, qui est situé dans l'archipel des Spratleys, contesté par les six pays riverains. Une escalade qui, selon le quotidien de Hong Kong, rappelle celle qui avait conduit à des manifestations anti-chinoises au Vietnam il y a cinq ans à l'occasion du 40e anniversaire de l'invasion chinoise des îles Paracels, un autre archipel corallien en mer de Chine méridionale contrôlé par la République populaire de Chine depuis 1974. Un navire de surveillance chinois, escorté par quatre gardes-côtes dont l'un des plus gros au monde, le Haijing 3901, a navigué le 3 juillet dernier à proximité de deux blocs pétrolier et gazier situés à l'intérieur de la zone économique exclusive de 200 milles marins du Vietnam (370,4 km). Ce qui a amené le Vietnam à dépêcher à son tour des navires pour suivre les mouvements de la marine chinoise. Les trois pays n'ont fait pour le moment aucune déclaration mais, d'après les instruments de suivi de la navigation, la Chine a perturbé pendant au moins six semaines les navires d'exploration malaisien et vietnamien. « Pékin semble décidé d'empêcher de nouvelles recherches de pétrole et de gaz de ses voisins. » Ces tensions représentent un risque géopolitique important, car la mer de Chine méridionale est l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde.
Votre participation est très importante pour nous. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Chaque question trouve une réponse sur Zoofast.fr. Merci et à très bientôt pour d'autres solutions.