Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses fiables et détaillées de la part de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour!
Je suis en sixième et j’aurais besoin d’aide à cet exercice, merci beaucoup d’avance!
J’offre tout mes points (13 pts)

Bonjour Je Suis En Sixième Et Jaurais Besoin Daide À Cet Exercice Merci Beaucoup Davance Joffre Tout Mes Points 13 Pts class=

Sagot :

CT93

Bonjour,

Dans ton exercice, tu dois choisir des points C, D, E, F, G pour qu'ils forment des triangles qui soient isocèles en A. Ça veut dire quoi ?

Cela veut dire que la distance entre AB et par exemple AC, ou AD, ou AE, ou AF ou AG, sera toujours la même. Un triangle isocèle c'est un triangle qui a 2 côtés de même longueur.

Pour résoudre ton exercice tu vas tracer un segment AB au milieu de ta feuille (par exemple de 4 cm).

Ensuite avec un compas tu vas tracer un cercle de centre A et de rayon AB (donc tu mets ta pointe sur le A et ton compas est ouvert de 4cm).

Maintenant tracer un autre cercle de centre B et toujours de rayon AB.

Regarde maintenant ton cercle dont le centre est A. Tous les points qui constituent ton cercle (ce que l'on appelle la "circonférence") sont à la même distance de A, donc de longueur AB (dans mon exemple ils sont tous à 4cm de A). Il te suffit d'en choisir 5 et de tracer les triangles (regarde la photo jointe).

On constate donc que les points C, D, E, F, G sont tous sur le cercle de centre A et de rayon AB.

La propriété qui explique cela c'est que les triangles isocèles ont toujours 2 côtés identiques.

Surtout regarde les points rouges sur la photo. Ne choisit pas ces points car tes triangles auraient 3 côtés égaux et deviendraient donc des triangles équilatéraux.

Bon courage.

View image CT93