Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Notre communauté est prête à fournir des réponses détaillées et fiables, que vos questions soient simples ou complexes.
Sagot :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider.
Jusqu'en 1945 Américains et Russes sont alliés pour combattre et vaincre l'Allemagne nazie de Hitler.
La victoire acquise, ils ne tardent pas à devenir ennemis pour la domination mondiale : au capitalisme des pays occidentaux va s'opposer le communisme imposé par les Russes.
En fait, la division de l'Europe correspond approximativement aux territoires libérés par les occidentaux à l'ouest après le débarquement du 6 juin 1944 et ceux repris aux nazis par les Russes dans leur course vers la conquête de Berlin.
Dès la crise de Berlin ( 1949 ) le monde entier se trouve de fait partagé en deux blocs antagonistes.
Au bloc occidental dirigé par les Etats-Unis et qui comprend la plupart des pays de l'Europe de l'ouest avec le Canada, l'Australie, le Japon.... s'oppose le bloc communiste de l'URSS auquel se joignent les pays de l'Europe de l'est, la Chine...
Ces blocs se lient militairement, à l'OTAN des occidentaux s'oppose le Pacte de Varsovie du bloc communiste.
Commence alors une période dangereuse, la guerre froide, qui va durer 40 ans et au cours de laquelle le monde va vivre constamment dans la crainte d'une guerre mondiale nucléaire.
Capitalistes et communistes vont utiliser tous les moyens pour l'emporter : propagande, déstabilisation, attentats, enlèvements, coups d'Etats, course aux armements, course à l'espace, performances sportives....
Les communistes tentent de prouver que leur idéologie apporte le bonheur aux populations européennes qui la subissent, ils mettent en évidence tous les points faibles du capitalisme.
Les pays européens occidentaux se réjouissent de pouvoir profiter de la liberté d'opinion, d'expression, d'entreprise et fustigent les dérives collectivistes.
Les épisodes les plus dramatiques de cette période dangereuse sont :
1) La crise de Berlin ( 1948 -1949 ).
2) La guerre de Corée ( 1950 -1953 ).
3) Les missiles de Cuba ( 1962 ).
4) La guerre du Vietnam ( 1963 – 1975 ).
La révolte des Hongrois ( 1956 ) et celle des Tchèques ( 1968 ) illustrent cependant la faillite du système communiste, la fuite vers l'ouest des Berlinois de l'est et la construction du mur de Berlin ( 1961 ) en est le couronnement.
Il faut attendre l'arrivée au pouvoir de Michael Gorbatchev ( 1985 ) et la chute du mur de Berlin ( 1989 ) pour que s'apaise quelque peu cette tension internationale, que le système communiste s'écroule en Europe et que le capitalisme triomphe.
La guerre froide se termine avec la dislocation de l’URSS, en 1991.
Depuis les années 2000, le monde semble à la recherche de nouveaux équilibres, les attentats, les grandes migrations, l’essor de la Chine, l'intégrisme islamique, la conscience des problèmes climatiques obligent les états à adopter d’autres comportements.
L’attitude agressive du dernier président américain ranime les tensions entre les USA, la Russie et la Chine alors que l’Europe n’arrive pas à se faire entendre d’une seule voix.
==================================================================
Un exemple de crise entre les 2 super puissances :
Après la victoire contre Hitler, en mai 1945, l'Allemagne est partagée en 2 :
1) La République Fédérale allemande ( l'Allemagne de l'ouest ) tournée vers le monde occidental.
2) La République Démocratique allemande ( l'Allemagne de l'est ) sous contrôle communiste.
La ville de Berlin, capitale de Hitler, est entièrement située en territoire communiste ( Allemagne de l'Est ), la ville est partagée en 4 secteurs : Russe, Américain, Anglais et Français.
Lorsque les tensions avec les communistes deviennent importantes, les 3 secteurs occidentaux fusionnent pour former Berlin Ouest avec, en face, le secteur russe qui devient Berlin Est.
Berlin Ouest devient une sorte d'îlot du monde occidental au sein d'un océan de communisme.
Berlin Ouest représente une enclave insupportable du capitalisme dans le monde communiste et les Russes vont tenter d'asphyxier la ville en coupant ses voies d'accès terrestres ( 1948 ).
Le pont aérien américain permettra à la ville de survivre.
Les communistes abandonnent le blocus de Berlin au milieu de l'année 1949 mais les tensions restent vives.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables. Merci pour votre confiance et revenez bientôt.