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Bonjour, j'aimerai bien avoir de l'aide svp. Merci d'avance et bonne journée
Vous qui ne savez pas combien l'enfance est belle,
Enfant! N'enviez point notre âge de douleurs,
Où le cœur tour à tour est esclave et rebelle,
Où le rire est souvent plus triste que vos pleurs.
Votre âge insouciant est si doux qu'on l'oublie !
Il passe, comme un souffle au vaste champ des airs,
Comme une voix joyeuse en fuyant affaiblie,
Comme un alcyon sur les mers.
Oh ! Ne vous hâtez point de mûrir vos pensées !
Jouissez du matin, jouissez du printemps ;
Vos heures sont des fleurs l'une à l'autre enlacées ;
Ne les effeuillez pas plus vite que le temps.
Laissez venir les ans ! Le destin vous dévoue,
Comme nous, aux regrets, à la fausse amitié,
A ces maux sans espoir que l'orgueil désavoue,
A ces plaisirs qui font pitié.
Riez pourtant ! Du sort ignorez la puissance
Riez ! N'attristez pas votre front gracieux,
Votre œil d'azur, miroir de paix et d'innocence,
Qui révèle votre âme et réfléchit les cieux !
Victor Hugo, « A une jeune fille », Odes et Ballades ( 1827 )
1 Quel pronom personnel montre que le poète intervient personnellement ?
2 A qui le poème est-il adressé ? Justifiez en citant des éléments du texte.
3 Quel est le mode verbal principalement utilisé par Hugo dans les trois dernières
strophes ? Relevez-en plusieurs exemples.
4 Pourquoi le poète a-t-il choisi ce mode ?
5 Quelles sont les métaphores utilisées dans la troisième strophe ? Expliquez-les.
6 Pensez-vous, comme l'affirme Hugo, que l'enfance et l'adolescence sont des âges
insouciants et heureux ? Répondez en utilisant un ou deux arguments.

Sagot :

Réponse :

1. le "nous"

2. Il est adressé à une jeune fille, mais de manière générale à tous les jeunes, aux enfants.

v1 : "combien l' enfance est belle"

v2 : "enfant"

v5 : "votre âge insouciant"

v19 : "votre oeil d' azur, miroir de paix et d' innocence"

3. L' auteur utilise beaucoup d' exclamation et d' impératif.

"Oh!", "Enfant!", "N' enviez point", "Ne vous hâtez point", "jouissez"

4. Il cherche à persuader, à convaincre l' enfant de profiter de sa jeunesse et de suivre ses conseils.

5. "les heures" à "des fleurs ...enlacées" / Il évoque ici l' idée que les années comme les fleurs "s' effeuillent".

"l' âge insouciant" à "un souffle...airs" et à "un alcyon sur les mers" / Il renforce l' image donnée à l' enfant à savoir la beauté.

6. Je pense comme Victor Hugo que ce sont des âges insouciants et heureux, car ils n' ont pas encore à faire face aux soucis quotidiens de l' adulte. (aller au travail ou en trouver un) ; (régler ses factures et celà peut importe sa situation financière) ;

Explications :

Bonjour, j' espère t' avoir aidé un peu.

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