Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté pour accéder à des réponses rapides et fiables à vos questions de la part de professionnels expérimentés.

Bonjour, j’ai un devoir de géographie à faire pour aujourd’hui, voici la question : Décrire la diversité de l’Outre-mer français.

Sagot :

Bonjour,

Alors voilà  :

Sujet : Décrire la diversité de l’Outre-mer français.

   L'Outre- mer français ( ou bien les territoires ultramarins français ) sont réparties sur l'ensemble des continents. L'Outre-mer français permet à la France d'avoir la deuxième   ZEE ( Zone Economique Exclusive du monde ).

L'Outre- mer français ( ou bien les territoires ultramarins français ) sont :

1) Un développement difficile :

  • Manque de diversification des secteurs économiques ( surtout le tourisme ).
  • Difficile intégration régionale ( pays voisins généralement plus pauvres ).

2) Des caractéristique commune : L'Outre mer français ont des problématique spécifiques. Ils sont éloignés de la métropoles ou sont insulaires. Ils ont des reliefs accidentés  comme à la Réunion, des climats rudes comme  à Saint-Pierre et -Miguelon, ou des écosystèmes fragiles comme la Guyane.

  • Éloignement par rapport à la métropole.
  • Environnement difficile ( volcanisme, climat tropical, polaire cyclone,...  
  • Insularité ( sauf en Guyane ).
  • Grande biodiversité ( foret amazonienne, récifs coralliens, .... ).

3) Des aménagements spécifiques :

  • Pour favoriser les accès en développant les infrastructures de transports : aéroports, ports, routes,... .
  • Pour créer de l'emploi en développant les activité économique : aménagements touristiques, stations balnéaires, .... .
  • Pour réduire les inégalités : aménagement urbain, équipement.

4) Des liens étroits de  la  métropole de l'UE : Outre les liens politiques, l'Outre mer français entretient également une relation de dépendance économique avec la métropole. Ils bénéficient  des aides de l'UE pour financer des aménagements pour dynamiser l'économie des territoires.

  • Liaison aérienne et échange commerciaux.
  • Dépendance économique : Aides financières de la métropole et de l'UE.

Pour conclure :

 La diversité de l'Outre-mer français est très dominante. En effet , ces territoires ultramarins sont réparties sur l'ensemble des continents et des océans. Cependant, ils ont aussi des points négatifs comme par exemple , ils ont un développement difficile. ................................................................................................................................................................................ ( tu peux continuer à développer ! )

Bon... je t'es mis des idées ! Et tu peux t'en inspirer !!  ;)

Je te souhaite une bonne journée !

;)