Nicolas48
Answered

Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Notre plateforme de questions-réponses est conçue pour fournir des réponses rapides et précises à toutes vos questions.

déterminez l’utilisation et le mode d’action des méthodes contraceptives chimiques (pilules, implants, patch...)

Sagot :

La pilule contraceptive se prend en 21 comprimés (et après ces 21j viennent 7j d'arrêt) ou bien en 28 comprimés qui se prennent sans interruption. Il faut prendre un comprimé chaque jour à la même heure pour qu'elle soit efficace., Cette contraception permet de bloquer l'ovulation en mettant les ovaires au repos grâce aux hormones présentes dans la pilule et elle rend la muqueuse de l'utérus moins accueillante pour empêcher la nidation.

L'implant est un petit bâtonnet d'environ 4 cm de long qui se place dans le bras de la femme. Il permet de diffuser directement les mêmes hormones qu'une pilule contraceptive, mais dans le sang, et cela supprime l'ovulation pendant 3 ans.

Le stérilet est un petit objet en forme de T qui est implanté directement dans l'utérus. Il doit être changé tout les 5 ans. Le cuivre présent dans la plupart des stérilet agit sur les spermatozoïdes en les rendant moins mobiles et moins viables dans l'utérus. Ce qui les empêche de remonter dans la trompe qui abrite les ovules fécondables.

Les préservatifs empêchent le passage du sperme et donc des spermatozoïdes, dans le vagin, évitant ainsi une fécondation. Il suffit de placer le préservatif sur le sexe et de le dérouler jusqu'à sa base, en pinçant le bout du préservatif afin de créer une petite poche d'air.

Le patch diffuse les mêmes hormones que celles présentes dans les pilules contraceptives.  Elles sont absorbées par la peau et libérées progressivement dans le sang.