Obtenez des conseils d'experts et des connaissances communautaires sur Zoofast.fr. Trouvez les réponses dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.

Bonjour j'ai un devoir en Svt à rendre pour ce soir. Je n'arrive pas à 3 questions.
Explique pourquoi les organes reproducteurs, ovaires et testicules, ont une double fonction. Après faut répondre par vrai ou faux et il faut justifier.
Est-ce que les ovaires et les testicules sont contrôlés de la même façon.
Est-ce que les ovaires et l'utérus fabriquent des hormones permettant le développement des organes secondaires.
Merci d'avance

Sagot :

Réponse : Bonjour voilà la question à ta réponse j'espère vraiment t'avoir aider à tes questions.

Explications :

1) Les testiculessont les gonades mâles des animaux. Ils appartiennent à l'appareil reproducteur masculin, ce sont les homologues des ovaires. Ils ont une double fonction, plus ou moins exprimée selon les périodes de la vie :

   • spermatogenèse (production de spermatozoïdes) ;

   • stéroïdogenèse (fonction hormonale, active in utero lors de la différenciation sexuelle, puis brièvement dans les premiers mois suivant la naissance, puis à partir de la puberté jusqu'à la fin de la vie).

2) Dans l’espèce humaine, la fonction de reproduction est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire et des gonades qui exercent un rétrocontrôle sur ce complexe. La régulation hormonale permet le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires, c'est-à-dire du phénotype sexuel, et assure, chaque mois, chez la femme, les conditions favorables à la fécondation et à la nidation dans l’utérus d’un embryon éventuel. Le système de régulation ou homéostat de la fonction de reproduction tend à maintenir stable la concentration plasmatique de la testostérone, hormone sexuelle chez l’homme, et à fixer les variations de la concentration plasmatique des oestrogènes et de la progestérone, hormones sexuelles chez la femme. Ces hormones sont sécrétées par les gonades.  

3) Les ovaires produisent des œstrogènes et de la progestérone qui permettent le développement des caractères sexuels secondaires chez la femme.

Bonne journée