Rejoignez Zoofast.fr et commencez à obtenir les réponses dont vous avez besoin. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses fiables et détaillées sur n'importe quel sujet.
Sagot :
Réponse :
Bonjour
1. Le son c'est quoi ? C'est une onde mécanique qui se propage. Imagine, c'est un peu comme une vague sur la mer. Dans une piscine, quand tu plonges, tu crée une "vague" qui se propage. Mais... pour se propager, l'onde a besoin de quelque chose... une atmosphère, un liquide.. Donc, si tu crée une onde mécanique dans l'espace, il n'y a pas assez de "matière" pour qu'elle se propage. Donc, il y a peut être des sons ailleurs que sur la terre mais pas dans l'espace en tous les cas. Sur une "planète", un "soleil" ou se crée une onde mécanique et où il y a assez de "matière" pour la transporter. Question : mais qui va l'entendre ce son ? :=)
2. Il vaut mieux que les astronautes portent des combinaisons car dans l'espace il n'y a pas d'atmosphère (donc pas d'oxygène), il fait très très froid (-270°) et des radiations dangereuses en provenance d'un peu partout pourraient les tuer (cancer...).
3. Pour qu'un son se propage, il faut de la "matière" : atmosphère, liquide...
4. Expérience du réveil sous la cloche ; expérience d'un son que l'on fait dans l'eau...
5. Légende : cloche à vide, réveil, sonomètre, onde sonore, atmosphère, absence d'atmosphère (je te laisse les placer, c'est facile)
6. L'absence d'air provoque l'absence de diffusion des sons du réveil. On ne va plus l'entendre, voir plus du tout.
7. Le son c'est comme une "onde". Elle frappe les molécule d'air et à leur tour frappent les molécules placées à côté d'elles, etc... donc l'onde se propage (elle "surf" si tu veux) dans l'atmosphère.
8. A priori non. Mais... comme j'ai dit dans la réponse 1, si tu trouves une planète ou une étoile (=un soleil) avec suffisamment de matière (gaz ou liquide)... si quelqu'un était sur place, il pourrait "entendre" un son. Par exemple sur Mars, il existe une atmosphère moins dense que sur terre, donc si un jour tu vas sur Mars, tu pourras entendre des sons (mais moins bien que sur terre). Et si un jour tu vas sur la lune, tu ne vas rien entendre du tout... (l'atmosphère sur la lune n'est pas assez dense).
9. Réponse : Non ! et heureusement.... L'onde que l'explosion de la supernova provoque ne peut pas se diffuser dans l'espace jusqu'à nous car il n'y a pas assez de matière dans l'espace pour "porter" le son. De toute façon, si tu pouvais l'entendre, le son serait tellement fort que tu serai "désintégré" immédiatement :=) Donc, je préfère voir l'explosion uniquement en photo..
Bon courage
Votre engagement est essentiel pour nous. Continuez à partager vos expériences et vos connaissances. Créons ensemble une communauté d'apprentissage dynamique et enrichissante. Merci de visiter Zoofast.fr. Nous sommes là pour vous fournir des réponses claires et précises.