Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté de professionnels bien informés.

Bonsoir pouvez vous m'aidez à répondre à la question suivante en lien avec le texte ci dessous s'il vous plaît :


Ce texte a été remis aux autorités françaises à Alger le 10 février 1943.

Nous avons pensé qu’après les malheurs qui ont frappé la France en 1940, le colon allait comprendre ses devoirs et considérer le problème algérien. Mais pas plus que la victoire de 1918, la défaite de la métropole ne l’incita à la réflexion. Bien au contraire [...] Le bloc européen et le bloc musulman restent distincts l’un l’autre, sans âme commune. L’un fort de ses privilèges et de sa position sociale, l’autre menaçant par le problème démographique qu’il pose et par la place au soleil qu’il revendique et qui lui est refusée. [...]

Le Président Roosevelt, dans sa déclaration faite au nom lies Alliés, a donné l’assurance que, dans l’organisation du monde nouveau, les droits de tous les peuples, petits et grands, seraient respectés. Fort de cette déclaration, le peuple algérien demande dès aujourd’hui [...] :


A) La condamnation et l’abolition de la colonisation c’est-à-dire, de l’annexion et de l’exploitation d’un peuple par un autre peuple. [...]


B) L’application pour tous les pays, petits et grands, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.


C) La dotation de l’Algérie d’une Constitution propre garantissant :
1° La liberté et l’égalité absolue de tous ses habitants, sans distinction de race ni de religion. [...]
3° La reconnaissance de la langue arabe comme langue officielle au même titre que la langue française.
4° La liberté de la presse et le droit d’association.
5° L’instruction gratuite et obligatoire pour les enfants des deux sexes.
6° La liberté du culte pour tous les habitants et l’application à toutes les religions du principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

D) La participation immédiate et effective, des Musulmans algériens au gouvernement de leur pays. [...]

Le peuple algérien, connaissant le sort réservé aux promesses faites durant les hostilités*, voudrait voir son avenir assuré par des réalisations tangibles** immédiates.Il accepte tous les sacrifices. C’est aux autorités responsables à accepter sa liberté.


Extraits du Manifeste du peuple Algérien, le 10 février 1943.

*Hostilités : la guerre
**Tangibles : immédiates


Comment Ferhat Abbas décrit-il le problème algérien ? Quelle est la situation qu’il condamne ? Justifiez votre réponse à l’aide du texte.

Sagot :

Waylen

il décrit le problème Algérien comme une souffrance . il condamne la situation de la sortie pauvre de la guerre pour la france :

" Nous avons pensé qu’après les malheurs qui ont frappé la France en 1940, le colon allait comprendre ses devoirs et considérer le problème algérien. Mais pas plus que la victoire de 1918, la défaite de la métropole ne l’incita à la réflexion. Bien au contraire "

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Pour des réponses claires et rapides, choisissez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.