Profitez au maximum de vos questions avec les ressources d'Zoofast.fr. Notre communauté est prête à fournir des réponses approfondies et des solutions pratiques à toutes vos questions.

je suis en seconde et je dois repondre a cette question:
Que reproche Voltaire à la noblesse?
En France, est marquis qui veut ; et quiconque arrive à Paris du fond d’une province avec de l’argent à dépenser, et un nom en ac ou en ille, peut dire : Un homme comme moi, un homme de ma qualité, et mépriser souverainement un négociant. Le négociant entend lui-même parler si souvent avec dédain de sa profession qu’il est assez sot pour en rougir ; je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État, ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur en jouant le rôle d’esclave dans l’antichambre d’un ministre, ou un négociant qui enrichit son pays, donne de son cabinet des ordres à Surate et au Caire, et contribue au bonheur du monde.

Sagot :

Bonjour,

Voltaire reproche à la noblesse sa vanité.

La plupart des nobles le sont devenus par hérédité ou grâce à l'argent, ils jouent les méprisants, ne travaillent pas ou peu et se jettent servilement aux pieds d'un ministre ou du roi.

Le négociant n'a pas des allures de grand personnage, il est modeste, effacé, il se sait peu apprécié mais, lui, il travaille, il participe à la vie économique qui enrichit le pays, c'est un être discret mais très utile à la société.

Finalement, Voltaire fait remarquer qu'il faudrait réviser notre jugement vis à vis les différentes classes sociales et que ceux qui méritent considération et respect ne sont pas les gens auxquels on attribue habituellement ces qualités.

Entre un noble qui mène une vie inutile et vivant aux dépens de la société et un négociant qui travaille et participe à la vie sociale, il faudrait mieux choisir avant d'accorder sa considération.

J'espère avoir pu t'aider.