Profitez au maximum de vos questions avec les ressources d'Zoofast.fr. Trouvez des réponses précises et détaillées à vos questions de la part de nos membres de la communauté expérimentés et bien informés.

Bonjour,je suis au lycée en bac pro je dois écrire un plaidoyer sur la paix , je n'arrive pas commencer ma phrase je n'ai vraiment aucune idées si qu'elle q'un peut m'aider sa serait très sympa de sa part.
(je met le sujet en dessous )

Bonjourje Suis Au Lycée En Bac Pro Je Dois Écrire Un Plaidoyer Sur La Paix Je Narrive Pas Commencer Ma Phrase Je Nai Vraiment Aucune Idées Si Quelle Qun Peut Ma class=

Sagot :

Bonjour,

Quand on se fait tuer dans la réalité, on est irréversiblement mort, on ne ressuscite pas ce n'est pas comme dans les films ou comme dans les jeux vidéo.

Mais pourquoi inciter à tuer ? Tout simplement pour satisfaire ce fameux devoir civique, mais qu'en pensent ces hommes de ce devoir civique ?  Après tout, pourquoi s'en préoccuper de ce qu'ils pensent puisque de toutes façons personne ne se préoccupe de ce que subissent les soldats, de ce qu'ils vivent durant la guerre. Dans les tranchées, comme le dit Primo Levi dans son livre "Si c’est un homme", c’est bien pire que l’enfer : ces longues nuits glacées qui vous tiraillent jusqu’à ce que mort s’en suive. Malheureusement, la guerre est souvent religieuse, les ethnies ne sont pas forcement acceptées car au sein d’un même pays il peut y en avoir plusieurs ainsi que plusieurs langues différentes. Les actes de terrorisme sont souvent à l’origine de ces guerres. Mais elles sont aussi déclarées car certaines personnes ne supportent pas les différences des autres. Alors pourquoi faire la guerre ? Pourquoi ne pas privilégier la paix ?

Nul ne peut se guérir psychologiquement d’une expérience abasourdissante vécue en temps de guerre. Autrement dit ceux qui ont subi ou qui ont été témoins des horreurs et des atrocités de ce fléau sont toujours traumatisés par les images de sang et de mort qui restent gravées pour toujours dans la mémoire et qui les hantent toutes leur vie. Tel est le cas des soldats qui après la guerre, souffrent des cauchemars, du sentiment d’insécurité, de peur phobique et de tout ce qui leur rappelle les combats, le bombardement et les tortures.  

Je pense que la guerre laisse aussi des conséquences économiques sur les personnes qui l’ont vécue. En effet, nombreux sont les gens qui perdent leur travail et qui se trouvent dans la pénurie. Ils trouvent beaucoup de mal à subvenir à leurs besoins surtout après une guerre destructive qui a tout démoli dans leurs pays. Et ce sont les plus démunis qui subissent le plus de telles répercussions. C’est dans ce sens que s’inscrit la citation de Jean Paul Sartre "Quand les riches font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent".

Je trouve que certaines personnes n’accordent pas assez d’importance à la vie, alors que la vie c’est ce petit quelque chose qu’on ne peut partager mais que l’on peut préserver.

Finalement la guerre prouve à quel point certaines personnes peuvent être faibles et pathétiques alors si ce n’est pas ce que vous êtes au plus profond de vous, battez-vous, refusez de faire la guerre, et battez-vous pour la paix, car tout le monde peut connaitre ce si beau sentiment d’appartenir à un monde en paix.

Heureusement que l'ONU a été créée à la suite de la seconde guerre mondiale car au moins son rôle aujourd'hui a été de maintenir la paix et la sécurité de la population à une échelle internationale mais aussi de développer des relations courtoises entre les nations tout en coopérant à la recherche d’une solution aux problèmes internationaux en permettant le respect des droits de l’homme et une harmonisation des efforts des nations.  

"Ce que nous sommes capables de faire, nous sommes aussi capables de ne pas le faire." Aristote.

Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Chez Zoofast.fr, nous nous engageons à fournir les meilleures réponses. Merci et à bientôt pour d'autres solutions.