Zoofast.fr est votre ressource fiable pour des réponses précises et rapides. Posez vos questions et recevez des réponses complètes et fiables de la part de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonjour,
Je suis en 4ème et j'aurais besoin d'aide pour rédiger un paragraphe d'une quinzaine ligne montrant la puissance des États-Unis et leur rôle mondiale ?
Merci d'avance et Bonne journée!

Sagot :

Cora03

Réponse :

connai tu le role des etas unis? si non laiss emoi te dire

Explications :

Les États-Unis forment un territoire immense de 9,4 millions de km2, qui s'étend de l'océan Atlantique jusqu'au Pacifique, en comptant l'Alaska et Hawaï.

De quelle(s) manière(s) les États-Unis parviennent-ils à dominer le monde ? Et en quoi, la maîtrise et l'aménagement de son territoire lui donne-t-elle les moyens de se positionner en tant qu'unique superpuissance politique, économique et culturelle ?

1. Un rôle mondial en perte de vitesse

Depuis la fin de la Guerre froide et la disparition de l'URSS (1989-1991), les États-Unis sont devenus, par défaut, la dernière et seule super-puissance de la planète.

a. Une véritable hyperpuissance

• Les États-Unis dominent les échanges mondiaux

En dépit de la crise économique de 2008, les États-Unis cumulent les records mondiaux dans de nombreux domaines :

- Le dollar US est la monnaie du commerce international; les autres États sont soumis aux effets des fluctuations de sa valeur.

- Leur agriculture est la première au monde.Elle est considérée comme l'un des greniers de la planète (ils produisent 20% des exportations agricoles mondiales avec seulement 2% de leur population active! ).

- Leur industrie est, elle aussi, la première de la planète. Elle représente à elle seule 20% de la production mondiale.

- Le commerce extérieur américain est l'un des plus puissants au monde : Les États-Unis sont aujourd'hui le 3e pays exportateur et le 3e importateur de la planète. Ses principaux partenaires sont l'Amérique du Sud, l'Amérique du Centre, le Canada et le Mexique, l'Union Européenne et le Japon.

- Ils sont également les premiers producteurs de services (banques, parcs d'attractions, loisirs, etc.). La bourse de Wall Street (New York) domine le marché financier mondial. La bourse des matières premières de Chicago fixe les prix des matières premières, agricoles et minérales.

Doc. 1. Wall Street à Manhattan, New York (États-Unis)

• Les États-Unis : première force militaire de la planète

Ils ont à leur disposition un arsenal ultra moderne complet sans équivalent ailleurs. Ils peuvent compter sur la première force aérienne du monde, la première force navale et aéronavale, un armement nucléaire impressionnant. C'est cet arsenal qui leur permet d'imposer leur  hégémonie militaire et diplomatique, au reste du monde.

• Les manifestations culturelles de cette puissance : l'American Way of life

Enfin, les États-Unis sont la puissance culturelle qui exporte le plus son modèle dans toute la planète. Le rayonnement culturel de ce pays est extraordinaire : sa langue, ses modes, sa nourriture, son cinéma, ses séries TV, ses marques produites par ses multinationales sont partout.

b. Un État qui domine et impose sa volonté au monde

• Les États-Unis : une puissance pour le continent américain et pour le monde

- Les États-Unis sont convaincus de l'intérêt d'une intégration économique à l'échelle du continent américain tout entier. Ils sont, pour l'instant, le pays le plus puissant de l'ALENA (zone de libre-échange alliant depuis 1994 les Etats-Unis, le Canada et le Mexique). Depuis la fin des années 90, ils militent pour que soient créée une immense zone de libre-échange à l'échelle du continent américain tout entier (la ZLEA = Zone de Libre échange pour toutes les Amériques), mais, pour l'instant, leurs efforts sont contrecarrés par le MERCOSUR (Marché commun du Sud).

Doc. 2. ZLEA : Zone de Libre Échange pour toutes les Amériques

- Leurs multinationales sont leurs instruments de domination : la puissance économique de ce pays repose sur les IDE (Investissements Directs à l'Étranger) importants réalisés par ses FNT (Firmes Transnationales). Les multinationales américaines délocalisent leurs usines de montage dans les pays du Sud afin d'y bénéficier d'une main-d'œuvre peu exigeante en terme de salaire.

- Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et surtout depuis la fin de la Guerre froide (1989) les États-Unis se considèrent comme les gendarmes de la planète. Ils disposent de bases militaires sur tous les continents et leurs puissantes flottes de guerre sillonnent les mers du globe. Ils utilisent leur force militaire lorsqu'ils estiment que leurs intérêts stratégiques ou économiques sont menacés (Panama en 1989, Irak en 1991 et 2003, Afghanistan).