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En 4ème A du collège Condorcet , pour se rendre au collège :
 3 élèves utilisent un deux roues,
 15 élèves utilisent les transports en commun,
 7 élèves se déplacent à pied,
 5 élèves sont déposés par leurs parents.
On appelle population statistique l’ensemble des individus sur lesquels porte l’étude statistique.
Dans cet exemple, la population est l’ensemble des élèves de 4ème A du collège Condorcet.
On appelle effectif total de la population statistique le nombre d’éléments de l’ensemble de cette population.
Dans cet exemple, l’effectif total est : …… + …… + …… + …… = ……
On appelle caractère, la chose que l’on étudie et qui est commune à tous les individus de la population.
L’ensemble des résultats s’appelle série statistique.
Dans cet exemple, le caractère étudié est : ………………………………………………………………………………………………………….
On appelle effectif associé à une valeur de la variable, le nombre de fois où cette valeur apparaît.
Dans cet exemple, l’effectif des individus qui utilisent les transports en commun est : ……
Un caractère peut être qualitatif ou quantitatif.
Un caractère est dit quantitatif s’il est représenté par un nombre. (Un âge, une distance, une note….)
Un caractère qui n’est pas quantitatif est qualitatif. (Une couleur, un diplôme, pays d’origine….)
Dans notre exemple, le caractère étudié est : ………………………………
II- Représentation des données
1. Représentation en tableau
Exemple 1 :
Notons dans le tableau suivant le nombre de frères et sœurs de chaque élève de la classe de 4ème A
1 0 3 1 2 4 0 2 2 1
2 0 0 3 2 1 0 3 4 3
0 1 0 1 2 1 0 3 5 2
Sous cette forme, les données sont difficilement utilisables. Nous allons donc regrouper ces données dans un
tableau des effectifs.
Nombre de frères et
sœurs
0 1 2 3 4 5 6 et plus
Effectifs
Dans l’exemple, …… élèves de la classe ont 2 frères et sœurs.

Sagot :

7405

L'effectif total est: 3+15+7+5= 30

Le caractère étudié est le mode de déplacement des élèves de 4ème A du collège Condorcet pour se rendre au collège.  

L'effectif des individus qui utilisent les transports en commun est 15.  

Le caractère étudié est qualitatif car il s'agit d'un mode de transport et que ça ne se qualifie pas par un nombre.  

Dans l'exemple, 7 élèves de la classe ont 2 frères et sœurs.