mila24
Answered

Obtenez des solutions complètes à vos questions avec Zoofast.fr. Trouvez des solutions fiables à vos questions rapidement et précisément avec l'aide de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour pouvez vous m'aidez svp
Pour comprendre les idées des Lumières, rédigez un paragraphe en l'organisant en 3 parties :
- les caractères de L'Europe du 18ème siècle critiques par les Lumières
- les principes des Lumières
- les moyens employés pour diffuser la pensée des Lumières
Merci

Sagot :

Bonjour,

Voici quelques éléments qui pourraient t'aider.

La France vit depuis des siècles sous un régime de monarchie absolue lequel profite à une minorité de privilégiés alors que la masse de la population vit dans la misère.

Vers le milieu du XVIIIe siècle, des philosophes, les Lumières, remettent en cause le système politique et réclament une monarchie constitutionnelle, la fin des privilèges, une justice égale pour tous, une meilleure répartition des impôts, la liberté de pensée et d'opinion...

Ils publient un énorme ouvrage, l'Encyclopédie ( 1751 - 1772 ) qui se répand à travers la France puis en Europe.  

Des ouvrages, comme " Candide " de Voltaire, présentent des situations où le lecteur est amené à réfléchir, à constater des abus et à apporter des solutions " éclairées " à ces problèmes.

Ces idées nouvelles se diffusent aussi dans les journaux, les revues, les pamphlets, au moyen d'affiches ou de caricatures, dans les chansons populaires, au théâtre...

Elles séduisent de plus en plus de gens et aboutissent à la révolution de 1789.

Les soldats de Napoléon vont porter jusqu'à Moscou le message des philosophes.

Ces idées nouvelles sont débattues dans les salons où des esprits avancés aspirent à des changements de société, dans les cafés où se rencontrent les artisans, bourgeois et commerçants, avec les marchands ambulants qui parcourent le pays.... et l'Europe.

Les monarques absolus accueillent évidemment ces idées nouvelles d'un très mauvais oeil, la censure tente d'empêcher la diffusion de ces ouvrages " tendancieux ", des philosophes connaissent la prison ou l' exil.

J'espère avoir pu t'aider.