Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Notre plateforme est conçue pour fournir des réponses rapides et précises à toutes vos questions.



Bonsoir, j'ai une question en histoire au quel je doit répondre mais je ne trouve pas...pouvez-vous m'aidez svp ?
Voici la question :

Le suffrage est-il vraiment « universel » à
l'époque ? Justifie ta réponse.

Merci d'avance

Sagot :

Bonjour je ne sais pas si cela va t’aider mais bon .
( ce que je vais te donner c’est l’ordre chronologique de comment se c’est passer l’évolution du suffrage universel , en gros avant il n’y avait pas vraiment de suffrage universel car il y avait pas le droit de vote pour tous le monde )


Non puisque

-1791 : suffrage censitaire et indirect
( Le suffrage est dit censitaire. Seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter. Ils sont appelés "citoyens actifs". Les autres, les "citoyens passifs", ne peuvent pas participer aux élections.)

-1799 : suffrage universel masculin mais limité
( La Constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) établit le régime du Consulat. Elle institue le suffrage universel masculin et donne le droit de vote à tous les hommes de plus de 21 ans ayant demeuré pendant un an sur le territoire.
Mais ce droit est limité par le système dit des listes de confiance. )

-1815 : suffrage censitaire
(Le suffrage universel masculin est aboli et le suffrage censitaire rétabli. Seuls les hommes de trente ans payant une contribution directe de 300 francs ont le droit de vote. Pour être élu, il faut avoir 40 ans et payer au moins 1 000 francs de contributions directes.)

-1848 : suffrage universel masculin et vote secret
(Le suffrage universel masculin est alors adopté par le décret du 5 mars 1848 : il ne sera plus remis en cause. Sont électeurs tous les Français âgés de 21 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques. Le droit d’être élu est accordé à tout électeur de plus de 25 ans. Le vote devient secret.)

-1944 : droit de vote des femmes et suffrage universel
(L’ordonnance du 21 avril 1944 du Gouvernement provisoire de la République française, signée par Charles de Gaulle, donne aux femmes le droit de vote, rendant ainsi le droit de suffrage réellement universel, par son article 17 qui dispose simplement : "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". )