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Dans La parure de Maupassant Quel point de vue le narrateur emprunte-t-il pour faire le portrait de Mme Loisel (externe, interne ou omniscient ?)

Sagot :

Réponse :

Coucou

Explications :

Il est omniscient  voici mon cour Un narrateur omniscient et juge... Opposition avec la (probable) focalisation interne dans le deuxième paragraphe où le narrateur omniscient  exprime son point de vue (sexiste) sur ce qui est supposé constituer une hiérarchie propre aux  femmes : la grâce, la beauté, l’instinct d'élégance... En gros la « distinction » non pas comme  donnée sociale, mais comme capacité innée, naturelle, qui serait propre aux femmes et rien qu'à  elle. Présent de vérité générale, et pseudo-vérités à l'emporte-pièce...  Le narrateur n'est donc pas du tout dans une posture empathique par rapport à son personnage, mais  dans celle d'un jugement. Les rêves d'élévation de la jeune femme n'en paraissent que plus  illusoires : pour être distinguée (à la fois au sens passif et au sens actif : remarquée / capable de se  distinguer des autres), d'après ce narrateur (ne pas oublier que la nouvelle paraît aussi dans un  journal, où l'on véhicule les préjugés du temps), il lui faudrait non pas un mari riche, mais un travail  sur sa (supposée) féminité. On retrouve la question de l'apparence / l'être (ou l'essence).

Voilà pour toi

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