Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :A la veille de la Révolution de 1789, la prospérité de Lille est en trompe-l’œil. Le textile souffre de la concurrence anglaise et les faillites se multiplient. Le chômage progresse. Malgré les émeutes et l'agitation, Lille n'aura pas véritablement de révolution populaire. La bourgeoisie libérale prend le pouvoir. Mais l'état de grâce de la nouvelle municipalité ne va pas durer. Le climat politique se dégrade et le terrible hiver 1790-1791 annonce l'arrivée d'un contre-pouvoir. Il sera beaucoup plus radical. Là dessus, la guerre. Le 20 avril 1792, l'Assemblée Législative, à Paris, déclare la guerre aux Pays-Bas autrichiens. Lille sera en première ligne. Le 29 septembre, à 15 heures, commence le bombardement. Le siège de Lille durera jusqu'au 6 octobre… Mais Lille tient bon. Pour la saluer, la Convention vote à l'unanimité le fameux décret : « Lille a bien mérité de la patrie ». La colonne de la Déesse est le témoignage de cette reconnaissance.
Explications :
Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.