Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses bien informées de la part de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonsoir j'ai un dm d'Histoire pouvez vous m'aidez svp.
L’édit de Nantes (1598)
Henri, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre.
Nous avons jugé nécessaire de donner maintenant à tous nos sujets une loi générale, claire, nette et absolue, par laquelle seront réglés tous les différends présents et à venir, afin d’établir une bonne et perdurable paix.
Art.2- Défendons à tous nos sujets de s’attaquer, s’injurier et de se provoquer en se reprochant ce qui s’est passé. Qu’ils se contiennent et vivent paisiblement comme frères, amis et concitoyens.
Art.3- Ordonnons que la religion catholique sera remise et rétablie en tout lieu de notre royaume pour y être paisiblement et librement exercée sans aucun trouble ou empêchement.
Art.6- Permettons à ceux de la religion prétendue réformée (R.P.R.) vivre et demeurer partout dans notre royaume sans être vexés, brutalisés ou obligés d’agir contre leur conscience.
Art.9- Nous permettons aussi à ceux de ladite religion d’exercer leur religion dans les endroits où ils la pratiquaient en 1597.
Art.22 – Ordonnons qu’il ne sera fait aucune différence, pour des raisons religieuses, dans l’accueil des écoliers ou des malades.
Enfin par un dernier article secret du 30 avril 1598, le Roi a accordé et promis que toutes les places, villes et châteaux que ceux de la R.P.R. tenaient jusqu'à la fin d'août 1597, demeureront en leur garde sous l'autorité et obéissance de Sa Majesté pour l'espace de 8 ans, à compter du jour de la publication de l’édit.

Exercice :
1. Expliquez quel est l’objectif principal de l’Édit et comment le roi pense pouvoir l’atteindre ?
2. Complétez le schéma sur les principales dispositions religieuses de l’édit.

Religion catholique :
Où est-elle autorisée ?




Religion protestante :
Où est-elle autorisée ?



Édit de Nantes









Garantie militaire accordée aux protestants
Garanties juridiques et politiques accordées aux protestants






L’édit de Fontainebleau signé par Louis XIV (18 octobre 1685)

Sa Majesté a révoqué l’édit de Nantes. Sa Majesté défend de faire aucun exercice public de la religion prétendument réformée et ordonne que tous les temples [protestants] seront démolis, que les pasteurs protestants sortent du royaume dans les quinze jours et leur défend de faire aucun prêche ni aucune fonction de ministère sous peine de galère.
Sa Majesté défend toutes les écoles particulières pour les enfants de ceux de la Religion Prétendue Réformée. Ceux qui naîtront seront désormais baptisés par les curés des Paroisses, et élevés dans la Religion Catholique. Ceux de la Religion Prétendue Réformée qui sont sortis du Royaume avant la publication de cet Édit, pourront y revenir dans quatre mois : à faute de quoi leurs biens seront confisqués suivant la Déclaration du 20 Août dernier. Par le même édit, le Roi fait de nouvelles défenses à tous ses sujets de la Religion Prétendue Réformée qui sont dans le royaume d’en sortir sous peine de galères pour les hommes, et de confiscation de corps et de biens pour les femmes.

D’après La gazette de France, octobre 1685.

Exercice :
1. Résumez le contenu de l’édit de Fontainebleau. Expliquez ce qu’implique la phrase soulignée pour les protestants français.

Sagot :

Bonjour,

L'édit de Nantes de 1598 a pour objectif de mettre un terme aux guerres de religions qui ravagent la France.

Le roi Henri IV pense pouvoir atteindre ce but en accordant la liberté religieuse pour chacun.

- La religion catholique est autorisée partout.

- La religion protestante peut être exercée dans les endroits où elle l'était en 1597, sans aucune vexation ni pression.

- Il ne sera fait aucune différence entre catholiques et protestants en ce qui concerne les écoliers et les malades.

- Les protestants pourront garder durant 8 ans les villes et places fortes qu'ils occupaient avant le mois d'août 1597.

Le roi Louis XIV ne fait pas preuve du même esprit de tolérance que son grand-père Henri IV, il se veut le champion du catholicisme en Europe.

Dès lors, il considère les protestants comme étant des ennemis potentiels et des opposants à son absolutisme : en 1685, il révoque l'édit de Nantes de 1598.

Les protestants perdent toutes leurs garanties religieuses et sont menacés des pires châtiments.

Dans la pratique, des milliers de protestants vont quitter la France pour des pays plus tolérants, ils emportent avec eux leurs connaissances et leur savoir-faire ce qui appauvrit le pays.

J'espère avoir pu t'aider.