Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses précises et approfondies de la part de nos membres de la communauté bien informés.

Salut j’espère que vous allez bien
J’ai un sujet sujet de réflexion à faire en français et j’aimerais bien que vous m’aidiez pour l’introduction svp. Voici le sujet :
On pense habituellement que le poète est un «doux rêveur», qui n’est jamais engagé dans l’action. Êtes vous d’accord avec cette affirmation ? Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur les poèmes lus et la vie des poètes (Robert Desnos et René Char) je suis en 3ème.
Et les poèmes que j’ai étudier sont les feuillets d’hypnos de René Char et ce cœur qui haïssait la guerre de Robert Desnos.
Merci de m’aider c’est très important et les personnes qui cherche que à gagner des points sans vraiment aider ne sont pas les bienvenus merci d’avance :)

Sagot :

Réponse :

Rêveur, le poète l'est pour imaginer un monde nouveau, pour créer des images, pour inventer un langage, pour exprimer des émotions que nous ne saurions dire. Mais, là ne s'arrête pas la fonction du poète surtout en période troublée. Des voix, pendant l'occupation, se sont élevées. Des poètes se sont exprimés, déjouant la censure pour parler au nom de tous, pour dire la révolte, pour donner l'espoir. On les a appelés les Poètes de la Résistance. Le poète René Char, s'il est reconnu comme un très grand  poète du XX° siècle, était un homme d'action. Chef de réseau  sous le nom de capitaine Alexandre, il a été un résistant fraternel qui a continué d'écrire.  Ses aphorismes dans les Feuillets Hypnos, formules ramassées et ses poèmes en prose disent des moments de fraternité de l'époque troublée et des vérités universelles. La voix de Robert Desnos est venue jusqu'à nous avec ses poèmes de cri et d'espoir. Il a laissé sa vie en déportation.

Explications :