Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et à résoudre n'importe quel problème.

Dans quel cas peut-on avoir égalité entre le poids et la force gravitationnelle ?

Sagot :

Salut,

Il faut être plus précis(e), de quoi parles-tu ?

Si par force gravitationnelle tu entends cette force F=G.(m1*m2)/d², alors le poids y est toujours égal. En fait la relation P=mg en vient. Cette relation c’est celle qui donne la force de gravitation exercée entre tout corps à la surface de la Terre et la Terre elle-même. En fait, sur toute cette surface, la masse de la Terre, G, et d la distance entre les deux corps, ici le rayon terrestre, sont des constantes. Donc dans ce cas on a, avec M la masse de la Terre et m la masse de la personne, que F=G.(M*m)/r² où r est le rayon terrestre ce qui donne, en appellant cette force le poids P, P=m*(G.M/r²). Et donc en posant g=G.M/r², on obtient P=mg.

Bonne soirée !

Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Pour des réponses claires et rapides, choisissez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.