Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Posez vos questions et recevez des réponses précises et approfondies de la part de nos membres de la communauté bien informés.

Bonjour, j'ai un travail à faire sur le poème de Pierre RONSARD


A Cassandre

Mignone, allons voir si la rose

Qui se matin avait déclose

Sa robe de pourpre au soleil,

A point perdu cette vêrprée

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vôtre pareil.


Las ! voyez comme un peu d'espace,

Mignonne, elle a dessus la place,

Las, las ses beautés laissé choir !

Ô vraiment marâtre Nature,

Puisqu'une telle fleur ne dure

Que du matin jusques au soir !


Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que votre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez votre jeunesse :

Comme à cette fleur, la vieillesse

Fera ternir votre beauté.


1) Décrivez la forme de ce poème (strophes, types de vers, rimes utilisées).

2) A qui le poète s'adresse-t-il? Que propose-t-il à la personne à qui il s'adresse?

3) résumez le propos de chaque strophe : quel est le rôle de la dernière strophe? Justifiez votre réponse en relevant une conjonction de coordination.

4)a. Comment le poète établit-il, dans la première strophe, une comparaison entre la rose et la jeune fille? Quelle image a-t-on de l'une et de l'autre?

b. Comment cette métaphore est-elle prolongée dans la troisième strophe?

Merci D'avance

Sagot :

Bonjour,

1) Ce poème est constitué de 3 sizains d’octosyllabes.

2) Le poème s'adresse à Cassandre sa bien aimée. Il l'invite à aller voir une rose.

3)  Le rôle de la dernière strophe est de faire prendre conscience.  "donc" marque la conséquence de ce qui a été observé  et annonce la leçon à tirer.

4) Une comparaison : Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vôtre pareil.