Obtenez des conseils d'experts et des connaissances communautaires sur Zoofast.fr. Explorez des milliers de réponses vérifiées par des experts et trouvez les solutions dont vous avez besoin, quel que soit le sujet.

bonjour, pour demain il faut que j'explique en 10 lignes de ce que veux dire se dicton, "  Eduquer le cerveau, c’est lui apprendre à résister à sa propre déraison "
est ce que quelqu'un pourrais me le dire

merci d'avance :) 

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Éduquer le cerveau, c’est lui apprendre à résister à sa propre déraison.

La remarque s'adresse à la société actuelle qui vit en permanence connectée et à l'impact que cela a sur le raisonnement et la maîtrise de soi. La société actuelle est accro aux écrans. Ils ont acquis une rapidité de décision qui va de l’œil au pouce sur l'écran. Cela se traduit dans les comportements par plus de difficultés à rester concentré, à maintenir une conversation, plus de facilité à se déconnecter d'une relation. On regarde plus souvent en diagonale, en superficie. Le flot d'informations partagées est trop important pour être traité. On perd l'habitude de prendre du recul, d'analyser, et utiliser son libre arbitre pour résister à se laisser entrainer dans ce flux de partage. On s'aliène au Net. On a l'impression d'avoir une vie sur les réseaux sociaux, on échange, on partage, on like, et cette connexion permanente menace notre individualité et notre identité. On perd notre capacité à penser.

A force de gommer «ce qui fâche», les mauvais côtés de la vie, les efforts ou les frustrations inévitables, on est alors dans un exhibitionnisme de soi très stérile et régressif qui révèle seulement l’immense besoin de chacun d’être valorisé. L’usager souhaite être «liké» (quelqu’un a répondu au message laissé sur Facebook) pour ce qu’il est, pas pour ce qu’il construit, comme le petit enfant à qui l’on répète «qu’il est beau!» sans même qu’il ait produit de dessin.

Explications :

Pour résumer, éduquer le cerveau est lui apprendre à prendre du recul face à chaque information reçue et résister à sa propre déraison, c'est réssiter à cette alinénation au net et aux écrans.

En espérant t'avoir aidée, voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/872022