Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour trouver les réponses dont vous avez besoin sur n'importe quel sujet ou problème.

Surligner, dans la consigne, la/les modification(s) demandée(s).
- Souligner, dans le texte, les passages à modifier, et écrire en dessous la modification.
- Réécrire sur les pointillés le texte modifié en se relisant attentivement.

1) Réécrivez ce passage en remplaçant "je" par "il" :
Soudain terrorisé, et rentrant la tête dans mes épaules, je restai immobile. Mais je le vis se baisser lentement, les yeux toujours fixés sur quelque chose qui se trouvait derrière moi et plus haut que moi... Je me baissai à mon tour, lentement...

2) Réécrivez ce passage en remplaçant "je te" par "nous vous" :
ANTIGONE.- Je te barbouillais de terre, je te mettais des vers dans le cou. Une fois je t'ai attachée à un arbre et je t'ai coupé tes cheveux, tes beaux cheveux...

3) Réécrivez ce passage au passé simple :
Des jeunes garçons plongeaient et se poursuivaient avec des rires et des exclamations. Après l'hôtel Rym, c'était une autre image de paradis qui s'offrait, image de fraîcheur, de nudité heureuse, de jeux gratuits.

4) Réécrivez ce passage en remplaçant le passé simple par le passé composé :
Le vieil homme les regarda, puis eut ce geste qui stupéfia son petit-fils car il savait à quel point l'aïeul avait du mal à se tenir debout : il se leva. Il souriait de toutes ses rides et Pierre-Édouard n'en crut pas ses yeux lorsqu'il constata que les paupières du vieillard se frangeaient de larmes.
5) Réécrivez cette phrase au passé composé et en mettant "plat" au pluriel :
Grande fut la surprise générale quand le premier plat arriva sur la table [...]. Aussi fin, original, riche et succulent, mais identique.

6) Réécrivez ce passage à l'imparfait et en remplaçant "je" par "nous" :
Mais je suis vigoureux, j'ai du moignon, et je lui prends le torchon des mains pour continuer la lutte. Je me jette sur le meuble ou je me précipite contre la rampe, et je mange le bois, je dévore le vernis.
7) Réécrivez ce passage en remplaçant "Il gênait" par Tu gênes" :
Il gênait les flâneurs, il excitait les paresseux, il ranimait les fatigués, il impatientait les pensifs, mettait les uns en gaieté, les autres en haleine, les autres en colère, tous en mouvement, piquait un étudiant, mordait un ouvrier, se posait, s'arrêtait, repartait, volait au-dessus du tumulte et de l'effort, sautait de ceux-ci à ceux-là, murmurait, bourdonnait, et harcelait tout l'attelage, mouche de l'immense coche révolutionnaire.
8) Réécrivez ces deux phrases au discours indirect :
Andromaque demande à Pyrrhus : "Seigneur, que faites-vous, et que dira la Grèce ?"
Andromaque déclare à Hermione : "J'ai vu percer le seul où mes regards prétendaient s'adresser.
9) Réécrivez ce passage au discours direct :
Aussi n'aimant pas son fils et ayant tôt fait de prendre en grippe sa future belle-fille, déclara-t-elle qu'il était malheureux pour un Cambremer d'épouser une personne qui sortait on ne savait d'où, en somme, et avait les dents si mal rangées.
10) Réécrivez ce passage au discours indirect :
"Tu ne comprends pas, Kate, je te l'ai souvent répété, dit Baïkal. Ce sera partout la même chose. Partout nous serons en Globalia. Partout nous retrouverons cette civilisation que je déteste."

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Explications :

1. Soudain terrorisé, et rentrant la tête dans ses épaules, il resta immobile. Mais il le vit se baisser lentement, les yeux toujours fixés sur quelque chose qui se trouvait derrière lui et plus haut que lui...Il se baissa à son tour, lentement...

2. ANTIGONE.- Nous vous barbouillions de terre, nous vous mettions des vers dans le cou.Une fois nous vous avons attaché(es) à un arbre et nous vous avons coupé vos cheveux, vos beaux cheveux...

3. Des jeunes garçons plongèrent et se poursuivirent dans des rires et des exclamations. Après l'hôtel Rym, ce fut une autre image de paradis qui s'offrit, image de fraîcheur, de nudité heureuse, de jeux gratuits.

4. Le vieil homme  les a regardés, puis a eu ce geste qui a stupéfié son petit-fils car il savait à quel point l'aïeul avait du mal à tenir debout : il s'est levé. Il souriait de toutes ses rides et Pierre-Edouard n'en a pas cru ses yeux lorsqu'il a constaté  que les paupières du vieillard se frangeaient de larmes ( attention que les verbes conjugués au passé simple, pas les autres)

5. Grande a été la surprise générale quand les premiers plats sont arrivés sur la table [...] Aussi fins, originaux, riches et succulents, mais identiques.

6. Mais nous étions vigoureux, nous avions du moignon et nous lui prenions le torchon des mains pour continuer la lutte. Nous nous jetions sur le meuble ou nous nous précipitions contre la rampe, et nous mangions le bois, nous dévorions le vernis.

7. Tu gênes les flâneurs, tu excites les paresseux, tu ranimes les fatigués, tu impatientes les pensifs, mets les uns en gaieté, les autres en haleine, les autres en colère , tous en mouvement, piques un étudiant, mords un ouvrier, te poses, t'arrêtes, repars, voles au-dessus du tumulte et de l'effort, sautes de ceux-ci à ceux-là, murmures, bourdonnes et harcèles tout l'attelage , mouche de l'immense coche révolutionnaire.

8. Andromaque demande à Pyrrhus ce qu'il fait, et que dira la Grèce.

Andromaque déclare à Hermione qu'elle a vu le seul où ses regards prétendaient s'adresser.

9. Aussi n'aimant pas son fils et ayant tôt fait de prendre en grippe sa future belle-fille, elle déclara : " Il serait malheureux pour un Cambremer d'épouser une personne  qui sortirait on ne saurait d'où et aurait les dents si mal rangées".

10. Baïkal dit à Kate qu'elle ne comprend pas, qu'il lui a souvent répété, que ce serait partout la même chose en Globalia et que partout ils retrouveraient cette civilisation qu'il détestait.

10.