Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Que vos questions soient simples ou complexes, nos experts ont les réponses dont vous avez besoin.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
L'obéissance, c'est la soumission à la volonté d'autrui, ou à un commandement, la cession à un sentiment ou une impulsion. Apprendre à obéir, la plupart du temps sans discuter ou remettre en cause est un des principes de l'éducation les plus souvent discutés. En société, l'obéissance est-elle une valeur essentielle ?
I. Obéissance : attitude positive
- L'obéissance est positive si elle se fait dans le respect des valeurs sociales et civiques, comme la politesse, le respect des règles et des lois, etc.
- L'obéissance est certes une notion importante pour pouvoir vivre harmonieusement en société, mais elle ne doit pas empêcher le libre arbitre.
II. Obéissance attitude négative
- L'obéissance ne peut juste être la soumission à la force ou à l'oppression, en dépit du bon sens ou par peur.
- L'obéissance ne doit pas être une fin en soi, se mettre dans une relation de dominant/dominé.
L'apprentissage de l'obéissance ne peut pas se faire sans la transmission des valeurs, car il faut prendre en compte les potentielles conséquences d'une obéissance aveugle en tant qu'individu.
Explications :
Dans le principe, l'obéissance est une qualité appréciée. Mais l'obéissance n'est pas qu'une question d'éducation, c'est aussi une question de caractère, de valeurs. Bien que le conflit soit une situation évitée au maximum en société ou même dans le milieu familial, il faut savoir obéir selon nos valeurs et nos principes, et juste pour se soumettre à une autorité.
J'espère t'avoir aidé. Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/1902658.
Votre participation est très importante pour nous. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Revenez sur Zoofast.fr pour des solutions fiables à toutes vos questions. Merci pour votre confiance.