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Sagot :
Bonjour Popo :)
Voici quelques pistes pour ta question...
A la question : Qu'est-ce qui est le plus profitable au progrès des sciences ?
Tu as deux pistes de réflexion pour ton devoir parmi ces deux questions rhétoriques, ces deux questions vont te permettre de construire ton devoir en partie.
Élément 1 : Est-ce que c'est l'expérimentation qui confirme sans cesse la théorie existante ?
ou
Élément 2 : Ou au contraire est-ce que c'est le fait de la remettre en question qui est le plus profitable ?
Je te propose en 1 : de décortiquer la question, la problématique de ton devoir qui est :
Qu'est ce qui est le plus profitable au progrès des sciences ?
Ici les mots clefs sont le superlatif " le plus", profitable, progrès et sciences.
Je te propose en 2 : de définir qu'est ce que tu entends par progrès ?
Je t'invite même à faire un saut dans un dico et là tu verras que pour définir un progrès, on utilise le synonyme d'évolution.
Maintenant que tu connais le sens de progrès, je te propose en 3 : de revenir à ta première question rhétorique ?
" Est-ce l'expérimentation qui confirme sans cesse la théorie existante est la plus profitable au progrès des sciences ?"
Et là je te pose la question suivante : tu ne trouves pas qu'il y a un paradoxe dans cette formulation ?..car si on part du principe que le progrès est une évolution...ou une augmentation positive. On part donc de l'idée qu'il y a un mouvement dans le temps, que les choses ne sont donc pas figées....à la différence de la formulation suivante " confirmer sans cesse la théorie existante".
Ici décortique les mots : confirmer : si on confirme, on ne fait pas de progrès. Pas de nouveauté.
Sans cesse : indique une répétion
théorie existante : pas de nouveauté...donc pas d'évolution.
Mais l'expérimentation... est une notion intéressante.
L'expérimentation qui est régit pas un protocole et qui le suit à la lettre...ne conduira pas à une innovation, in à progrès...
En revanche, si l'expérimentation n'est pas suivie rigoureusement. Si des erreurs sont commises. Ceci peut conduire au progrès et à l'innovation. ( Expl : tarte tatin et péniciline ;) )
Maintenant on passe à la question 2 : est-ce que c'est le fait de la remettre en question qui est le plus profitable ?
Ici les notions philosophiques à placer c'est le doute + l'ouverture d'esprit.
Le doute : Et là il y en a un plutôt fort dans ce domaine... René Descartes...avec le doute méthodique...Tu sais être carthésien...ça vient de lui.
Mais au final ça veut dire quoi ?
Exemple concret, tu fais un exercice de maths, tu suis des formules. Tu les appliques mais le résultat n'est pas bon.
2 solutions s'offrent à toi, primo tu te dis que la formule n'est pas la bonne .
Deuxio, tu recommences...jusqu'à que tu trouves le bon résultat.
La deuxième solution est la meilleure, mais les 2 s'incrivent dans une démarche du doute. Et en sciences, douter et sceptique permet d'avancer...
( Va sur internet genre evene, tu trouveras plein de citations qui vont dans ce sens ).
Pour l'ouverture d'esprit et le doute, on va prendre l'exemple de Galilée, s'il n'avait pas douté des théories de lépoque, personne n'aurait pu savoir que la terre était ronde et non plate comme certain l'affirmait..
Voilà j'espère que ça t'a aidé !
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