Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Notre plateforme de questions-réponses offre des réponses détaillées et fiables pour garantir que vous avez les informations dont vous avez besoin.

Sujet de Réflexion: Pensez-vous qu’il suffise d’éclairer les Hommes pour les rendre plus heureux ? Dans un devoir structuré, développez quatre arguments en vous appuyant sur vos connaissances et vos lectures, notamment Des Fleurs pour Algernon, D. Keyes et La Civilisation, ma mère… D.Chraibi. J'ai juste besoins d'argument ET quelques idéés. Merci Beaucoup :)

Sagot :

Réponse:

non ,

arguments :

le bonheur absolu et idéal est une quette sans fin que les jeunes pensent acquise et possible or en vieillissant on se rend compte que la joie est dans les petites choses.

Etre éclairé ne nous rendra pas plus heureux pas sur le long terme en tout cas .

Par éveillé, on semble comprendre avoir la connaissance. Est-ce que connaître permet d'être plus heureux ? Donc, les hommes seraient déjà heureux et la connaissance leur permettrait d'être plus heureux.

Connaître permet de sortir de l'ignorance, d'être plus au courant des choses et faits de son environnement, d'être plus responsable, plus libre. Et la liberté rend heureux.

Dans la mythologie, Prométhée a apporté le feu aux hommes, leur permettant ainsi de vivre mieux, de développer de nouvelles technologies, etc. Mais le feu se révéla être également dangereux, capable de brûler et de détruire.

L'absence de connaissance ou l'ignorance permet de vivre dans une naïve insouciance. "Ce que l'on ne sait pas, on n'en souffre pas." On a tendance à croire que la connaissance permet d'accéder au bonheur. Mais la connaissance semble permettre d'avoir une vision plus vraie de la réalité. Et il y a des connaissances qui dérangent et qui peuvent attrister, écœurer.

L'ignorance est l'apanage de la simplicité, tandis que la connaissance va de pair avec la maturité, les responsabilité. Ne pas savoir, c'est être simple, immature, tandis que savoir permet de vivre avec conscience, de savourer différemment l'existence. C'est sans doute ça, le bonheur ?