Obtenez des réponses détaillées et fiables à vos questions sur Zoofast.fr. Trouvez les solutions dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de notre communauté bien informée.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Pensez-vous qu’un roman ou qu’un poème doivent être réaliste au contraire n’être que le fruit de l’imagination de son auteur ?
Quelle est la finalité d'un roman : décrire la réalité ou n'être que le fruit de l'imagination ?
La différence entre la fiction et la réalité est souvent mince. Le roman ou le poème, en tant que fiction ou œuvre de fiction, ne peut exister sans imagination. C'est l'imagination qui permet d'ancrer l’œuvre dans le réel. Le talent de l'auteur et la sensibilité du lecteur jouent aussi leur rôle. Ainsi, une œuvre de fiction peut émouvoir plus qu'un récit autobiographique. Doit-on être malade ou du corps médical pour parler des affres de la maladie ?
Le roman n'a normalement pas à choisir entre le réel et la fiction, sinon il se distinguerait pas d'un simple récit historique, d'un compte-rendu ou d'un reportage journalistique. Le roman policier ou le roman historique, en s'inspirant de faits réels, permettent d'ouvrir sur une réflexion philosophique ou sociale ou der rendre les faits sous des perspectives différentes que les autres sciences ne permettraient pas.
Explications :
Ainsi, la question de savoir si un roman ou un poème doit être réaliste ou fantaisiste semble ne pas convenir au genre romanesque, encore moins poétique car l'artiste se réserve le droit de s'émouvoir de tout et d'écrire comme bon lui semble.
J'ai brossé quelques pistes de réflexion. A toi d'étoffer à partir de tes lectures.
Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/968267 et bon courage !
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.