Dans chacune des phrases suivantes, relvevez les outils grammaticaux et lexicaux propres à l'argumentation.
1. Profitez de votre jeunesse pour aimer et être aimée, Mignonne, car, comme à cette rose, la vieillesse fera ternir votre beauté.
2. Et que faudrait-il faire ? / Chercher un protecteur puissant ? prendre un patron, /Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc / Et s'en fait un tuteur en lui léchant l'écorce, / Non, merci. ( Rostand )
3. J'accuse. J'accuse tous ceux qui harassent, qui bâillonnent, qui exilent, qui emprisonnent les écrivains qui recherchent la vérité dans leurs écrits. (Nadine Gordimer ).
4. Je ne connais rien de plus beau, de plus grand, de plus émouvant que Phèdre qui est, à mes yeux, la meilleur tragédie qui ait jamais été écrite.
J'éspère que vous répondrait très vite ;) !
1. Profitez de votre jeunesse pour aimer et être aimée, Mignonne, car, comme à cette rose, la vieillesse fera ternir votre beauté.