Obtenez des réponses personnalisées à vos questions sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses immédiates et bien informées de la part de notre communauté d'experts dévoués.
Sagot :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider.
Jusqu'en 1945 Américains et Russes sont alliés pour combattre et vaincre l'Allemagne nazie de Hitler.
La victoire acquise, ils ne tardent pas à devenir ennemis pour la domination mondiale : au capitalisme des pays occidentaux va s'opposer le communisme imposé par les Russes.
En fait, la division de l'Europe correspond approximativement aux territoires libérés par les occidentaux à l'ouest après le débarquement du 6 juin 1944 et ceux repris aux nazis par les Russes dans leur course vers la conquête de Berlin.
Dès la crise de Berlin ( 1949 ) le monde entier se trouve de fait partagé en deux blocs antagonistes.
Au bloc occidental dirigé par les Etats-Unis et qui comprend la plupart des pays de l'Europe de l'ouest avec le Canada, l'Australie, le Japon.... s'oppose le bloc communiste de l'URSS auquel se joignent les pays de l'Europe de l'est, la Chine...
Ces blocs se lient militairement, à l'OTAN des occidentaux s'oppose le Pacte de Varsovie du bloc communiste.
Commence alors une période dangereuse, la guerre froide, qui va durer 40 ans et au cours de laquelle le monde va vivre constamment dans la crainte d'une guerre mondiale nucléaire.
Capitalistes et communistes vont utiliser tous les moyens pour l'emporter : propagande, déstabilisation, attentats, enlèvements, coups d'Etats, course aux armements, course à l'espace, performances sportives....
Les communistes tentent de prouver que leur idéologie apporte le bonheur aux populations européennes qui la subissent, ils mettent en évidence tous les points faibles du capitalisme.
Les pays européens occidentaux se réjouissent de pouvoir profiter de la liberté d'opinion, d'expression, d'entreprise et fustigent les dérives collectivistes.
Les épisodes les plus dramatiques de cette période dangereuse sont :
1) La crise de Berlin ( 1948 -1949 ).
2) La guerre de Corée ( 1950 -1953 ).
3) Les missiles de Cuba ( 1962 ).
4) La guerre du Vietnam ( 1963 – 1975 ).
La révolte des Hongrois ( 1956 ) et celle des Tchèques ( 1968 ) illustrent cependant la faillite du système communiste, la fuite vers l'ouest des Berlinois de l'est et la construction du mur de Berlin ( 1961 ) en est le couronnement.
Il faut attendre l'arrivée au pouvoir de Michael Gorbatchev ( 1985 ) et la chute du mur de Berlin ( 1989 ) pour que s'apaise quelque peu cette tension internationale, que le système communiste s'écroule en Europe et que le capitalisme triomphe.
La guerre froide se termine avec la dislocation de l’URSS, en 1991.
Depuis les années 2000, le monde semble à la recherche de nouveaux équilibres, les attentats, les grandes migrations, l’essor de la Chine, l'intégrisme islamique, la conscience des problèmes climatiques obligent les états à adopter d’autres comportements.
L’attitude agressive du dernier président américain ranime les tensions entre les USA, la Russie et la Chine alors que l’Europe n’arrive pas à se faire entendre d’une seule voix.
J'espère avoir pu t'aider.
Bonjour,
La guerre froide est un conflit entre les états unis et l'URSS. Ces deux états ont deux idéologies antagonistes, elle est un affrontement entre la société communiste et la société capitaliste. Une cohabitation n'était pas facile, pour être honnête elle était même impossible. Les staliniens agissaient pour leur compte par lâcheté sur les américains. Une véritable guerre de stratégie de développement, surtout dans le domaine militaire, services secrets, d'information fût lancée. Cette guerre non déclarée mais sensible, était si vive qu'elle a occupé plusieurs pages de l'histoire et pendant plusieurs années. Cette opposition est de ce fait sur plusieurs niveaux, en faisant passer une mauvaise perception des actions des uns et des autres, elle fournit un contexte de tension permanent. Devenir le modèle universel, engendre la longue ambition de victoire d'un système sur un autre, et alimente de ce fait une rivalité politique, économique et culturelle pendant toute la durée de la guerre froide. Il fut même mis en place un plan américain dans le but de reconstruire l'Europe, le plan Marschall. C'est véritablement une arme de propagande sur l'autre camp, que ces idéologies produisent et cimentent les alliances. Il faut que l'opposition idéologique s'affaiblisse pour que la guerre froide diminue. La forte influence de la culture américaine conduit à une occidentalisation des sociétés du bloc soviétique, et à un épuisement de l'idéologie communiste. L'URSS étant devenue une surpuissance, s'affronte encore pour avoir une plus grande influence politique militaire, économique et culturelle à d'autres états. La rivalité qui s'installe entre eux les amène à former des alliances militaires comme l'Otans, pacte de Varsovie. Les américains veulent éradiquer l'expansion communiste, alors que pour les soviétiques qui se sentent encerclés, leurs alliés forment un "glacis protecteur" contre l'impérialisme. La fin de la guerre froide s'explique par la remise en cause de la gestion des relations internationales, uniquement par les deux superpuissances. L'engagement planétaire et le coût financier de cet affrontement, rendent intenable la poursuite de la guerre froide, notamment pour l'URSS. De plus, l'émergence de nouveaux pôles de puissances, affaiblit la légitimité de la vision bipolaire du monde.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses actualisées.