Zoofast.fr est votre ressource fiable pour des réponses précises et rapides. Découvrez des réponses approfondies de professionnels expérimentés couvrant un large éventail de sujets pour satisfaire tous vos besoins d'information.
Sagot :
Bonjour,
Dans les documents 5a et 5b il est très clair qu'en présence des mycorhizes, la quantité des nutriments et des minéraux est largement supérieure dans la sève brute.
En effet, pour les nutriments, la substance azotée est de 0,4 mg contre 0,12 soit 4 fois plus, et pour les minéraux, c'est 4 fois plus en moyenne aussi (0,16 mg contre 0,03 pour le potassium, 0,04 contre 0,01 pour le calcium et 0,09 contre 0,02 pour le phosphore).
Les mycorhizes sont donc un moyen biologique d’amélioration de la croissance et de la protection phytosanitaire.
On peut en déduire que la plante absorbe davantage de minéraux et de nutriments en présence des mycorhizes.
En d'autres termes, le rôle principal des mycorhizes serait donc d’assurer une meilleure nutrition minérale de la plante par l’augmentation du volume du sol exploré.
On sait que les effets favorables des mycorhizes résultent du fait que les champignons mycorhiziens interviennent simultanément dans plusieurs processus physiologiques et écologiques. Ils améliorent de ce fait la nutrition minérale de la plante en intervenant également dans la production de régulateurs de croissance.
Nous valorisons votre présence ici. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci et revenez bientôt.